Haïti, ancienne colonie française, dont l’histoire inséparable de celle de Bordeaux s’est inscrite dans le quartier Nansouty, est le premier peuple invité.
Les journées européennes du patrimoine sont un moment important de célébration en Europe des patrimoines culturels de l’humanité, d’apprentissage de la diversité des trajectoires, des mémoires, du sens que les personnes placent dans leurs lieux, comme dans leurs histoires ou leur pratiques culturelles.
L’Afrique, continent pluriel, est un territoire où les arts, les sciences, les traditions, les langues, les cuisines et toutes les façons d’être –au-monde ont créé un creuset culturel vivace dont l’actualité se rappelle à l’Europe.
Depuis quelques années en effet, à la demande des Etats africains mais aussi de la diaspora africaine, un important débat s’anime en Europe sur les questions de restitution du patrimoine africain présent dans les musées occidentaux.
Selon Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages :
« Un débat s’anime sur les questions de restitution du patrimoine africain présent dans les musées occidentaux. Pour répondre à ces enjeux de manière cohérente, Mémoires et Partages lance un festival itinérant du patrimoine panafricain. Chaque année un pays africain sera invité lors des journées européennes du patrimoine. Haïti, ancienne colonie française, dont l’histoire inséparable de celle de Bordeaux s’est inscrite dans le quartier Nansouty, est le premier peuple invité »
Edition 2021 : HAÏTI INAUGURE
Pour ce premier Festival du Patrimoine Panafricain, notre objet est la mise en lumière des traces de l’Afrique et de sa diaspora dans la vie d’un quartier en consacrant ces deux journées à un pays des Caraïbes, peuplé de descendant.e.s africain.e.s et dont les liens avec Bordeaux ont été permanents depuis le 17e siècle.
En effet, Haïti, ancienne colonie française aux Antilles, est une nation à la richesse patrimoniale exceptionnelle. Son histoire, inséparable de celle de Bordeaux, s’est notamment inscrite dans le quartier Nansouty où une voie honore l’initiateur de la révolution haïtienne qui donne naissance à la première République Noire le 1 janvier 1804, Toussaint Louverture. Membre de l’Union Africaine, Haïti regorge d’artistes et d’auteurs, et la vie culturelle y est foisonnante, de la gastronomie aux arts graphiques en passant par la littérature, la chorégraphie, la chanson.
MODALITES
Ce premier festival Papa’N Afriken vise faire connaitre l’impact de la culture haïtienne. Des écrivains, historiens, artistes et diplomates ayant un lien privilégié avec Haiti sont invité.e.s : Gerda Cadostin, écrivaine, Marcel Dorigny, historien, Yves Jazon, chanteur, Sandra Dessalines, plasticienne, Josette Bruffaerts-Thomas, Haïti Futur, Philomé Robert, journaliste France 24, Elodie Barthlémy, artiste, Didier Le Bret, ancien ambassadeur de France, Jean Marie Theodat, géographe, Daddy Saint-Thomas et Manuela Ara, chorégraphes
Le festival est ouvert par EXPOSITION « Corps d’Haïti, patrimoines du monde » de Sandra Dessalines à la Mairie de quartier de Nansouty le vendredi 17 septembre.
Un BAL et un MARCHÉ HAÏTIEN se tiennent respectivement les 18 et 19 septembre sur la place Nansouty.
UN APPEL AUX DONS lancé en faveur de « Haïti en Vie », ONG dont l’objet de faire découvrir Haïti par le biais de projets solidaires d’appui aux initiatives haïtiennes de développement local. Pour faire un don il suffit de cliquer sur ce lien : Faites un don à Haïti En Vie
En partenariat avec le restaurant Vin Wé, les associations, Haïti en Vie, Lakay, Ayiti Booukan Difé, Cultures Pièces Détachées, la librairie Contretemps, le Labo des droits culturels
Avec le soutien de la Mairie de quartier de Nansouty Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine
Un événement organisé par l’association internationale Mémoires & Partages ( Bordeaux – Dakar- La Rochelle – Le Havre – Paris – Bayonne)
Téléphone: 06 58 93 36 38 – Adresse : 9 rue des Capérans 33000 Bordeaux – www.memoiresetpartages.com
PROGRAMME COMPLET
JEUDI 16 SEPTEMBRE – 18h, Maison de quartier Nansouty 250 rue Malbec 33000 Bordeaux
CONFÉRENCE « Toussaint Louverture : entre Haïti et la France »
avec Gerda Cadostin, écrivaine et Marcel Dorigny, historien
VENDREDI 17 SEPTEMBRE – Maison de quartier Nansouty, 250 rue Malbec
18h – Projection « Impasse Toussaint Louverture » de Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF)
19h30 – Ouverture Festival Papa’N Afriken
VERNISSAGE EXPOSITION – « Corps d’Haïti, patrimoine du monde » de Sandra Dessalines (du 17 au 30 sept)
CONCERT avec le chanteur Yves Jazon
SAMEDI 18 SEPTEMBRE – 9h – 19h PLACE NANSOUTY
SAMEDI 18 SEPTEMBRE – 9h – 19h Maison de quartier Nansouty, 250 rue Malbec
10h – « Haïti : comment sortir de la dérive ?» – Maison de quartier Nansouty, 250 rue Malbec
Avec Josette Bruffaerts-Thomas, Haïti Futur, Philomé Robert, journaliste France 24, Didier Le Bret, ancien ambassadeur de France, Jean Marie Theodat, géographe
13h-20h DEJEUNER HAÏTIEN
Déjeuner Haïtien avec le restaurant Vin Wé
Concert du chanteur Yves Jazon avec Cheikh Tijaan Sow
Performance de Paule Ardine Bicep comédienne
Exposition des associations haïtiennes
Bal haïtien : Initiation au Kompa par Dady Saint-Thomas et Manuela AraPERFORMANCE de la plasticienne Elodie Barthélémy