Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

MARTINIQUE – « Pour éduquer notre fille sur la mémoire, nous avons créé une box pour enfants » Famille Ouana

Par Mathias Toumani Sidibé

Une box pour que votre enfant vive la culture Péyi à travers une expérience ludique : 1 conte antillais en podcast, 1 magazine thématique, 1 poster récréatif et 1 activité manuelle.

Yékrik, la box pour enfants dédiée à la culture caribéenne a été lancée le 20 novembre 2020 par Grégory OUANA. Proposant divers outils éducatifs récréatifs, tels que des magazines, des contes en podcast ou encore des posters, la box Yékrik est un très bon outil éducatif, s’inscrivant dans la mémoire de l’esclavage aux Antilles.

Selon Grégory Ouana, son fondateur que nous avons joint en Martinique : « C’est après la naissance de ma fille en 2016 que je me suis demandé comment lui transmettre cette mémoire. Remarquant le manque d’outils à disposition pour les enfants, nous avons eu l’idée, avec ma femme de créer la box Yékrik, en faisant front aux différents soucis logistique en Martinique. »

En effet, bien que la mémoire de l’esclavage reste assez présente aux Antilles, cet outil a le mérite d’éveiller dès le plus jeune âge les enfants à cette mémoire. Il s’inscrit alors durablement dans la pensée collective. Ainsi on peut toucher une tranche d’âge pas assez informée tout en les formant durablement pour le futur.

La box a été relativement bien accueillie par l’opinion publique aux Antilles. Il y’avait déjà une centaine d’abonné.e.s à Yékrik avant sa sortie. La box marchant bien, le créateur pourrait même tabler sur évolution de son produit en pourquoi pas cibler d’autres tranches d’âge aux Antilles à l’avenir.

Mathias Toumani Sidibé

Plus d’infos : https://www.laboxyekrik.com/ – www.facebook.com/laboxyekrik – contact@laboxyekrik.com – 06 96 76 04 70

Une réponse

  1. C’est cela la bonne voie ! Mais il faut que nous soyons en contact les uns avec les autres pour partager nos expériences. Ne négligeons jamais ce que font les autres. Mettons-nous en contact avec eux ou elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *