Le Mémorial de l’Hotel de ville de Bordeaux accueille notre nouvelle exposition documentaire du 8 au 23 mai 2021.
« La présence des Afrodescendant.e.s en France hexagonale est antérieure aux vagues d’immigration du vingtième siècle. Dans l’ancien régime, dés les débuts de la traite et de l’esclavage des noirs, des africain.e.s et leurs descendant.e.s sont déportés dans les ports européens.
Recensé.e.s, controlé.e.s et exploité.e.s par le Code noir mais aussi par la Police des noirs c’est un nouveau peuple, majoritairement « esclavagisé », qui vit dans la périphérie des grands ports français du XVIIIe siècle.
Des traces importantes de cette présence nous sont de plus en plus connues pendant que de nombreuses figures remarquables de l’histoire transatlantique de Bordeaux restent encore à l’arrière-plan de la connaissance contemporaine. Malgré des trajectoires de réussites exceptionnelles, ils continuent de souffrir d’un défaut de mémoire qui manifeste une sorte de mort sociale implicitement décrétée par l’idéologie coloniale de l’époque.
Bordeaux, premier port colonial français et deuxième port négrier, qui fut la principale porte d’entrée et de sortie des outres mers, sera le premier réceptacle de l’influence qu’ils auront sur une société française confrontée à une présence noire qui bouscule ses valeurs.
Dans le cadre d’un travail de recherche documentaire en vue d’un ouvrage, nous sommes parti.e.s à la rencontre de quelques uns de ces personnages emblématiques d’un Bordeaux où la représentation de la diversité reste toujours un défi. »
Karfa Sira Diallo, commissaire de l’exposition
FICHE TECHNIQUE : 17 panneaux, 100 cm /130 cm
RENSEIGNEMENTS : memoires.partages@gmail.com
INAUGURATION DE L’EXPOSITION « AFRODESCENDANT.E.S DU BORDEAUX COLONIAL» – VENDREDI 7 MAI 2021
Par Paul-Bernard Delaroche, conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations et Karfa Sira Diallo, commissaire de l’exposition
Une réponse
Merci pour les partages ! Aussi longtemps que dureront les inégalités et les brimades des Noirs et des Afro-descendant-e.s dans le monde, il sera difficile d’oublier cette tragédie que constitue l’esclavage.