UNIVERSITÉ DE NANTES – Fédération de scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, de jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques se tient à l’Université de Nantes du 4 au 7 mai 2021.
Mémoires & Partages est représentée à la table-ronde du 7 mai « La mémoire de la traite négrière dans les ports français de l’Atlantique », coordonnée par les historiens Marcel Dorigny et Bernard Gainot.
Les ports retenus pour cette table ronde sont les suivants : Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Le Havre. Cette « sélection » correspond à trois critères principaux :
– La place de ces ports dans le trafic négrier français sur toute la durée de ce commerce, longtemps légal, puis illégal après 1815.
– L’importance des recherches sur cette activité pour chacun de ces ports
– L’ancienneté et la visibilité du processus mémoriel conduit par diverses instances pour chacun d’eux : politiques municipales, muséographie, lieux de mémoire dans l’espace public, associations dédiées à la mémoire de la traite et de l’esclavage.
D’autres ports que nous n’avons pu retenir disposent au moins d’un de ces éléments. Un choix s’imposait et une sélection était nécessaire.
Pour chacun des ports retenus nous avons voulu donner la parole à trois catégories d’institutions dont les activités sont directement liées au thème de cette table ronde, sans ignorer que les actions de ces trois instances se recoupent souvent dans le débat public
INTERVENANTS
– ASSOCIATIONS : Les Anneaux de la mémoire, Yvon Chotard, les Anneaux de la fraternité-la Coque nomade à Nantes, Dieudonné Boutrin, Memoria à La Rochelle, Josy Roten et Mémoires et Partages : Karfa Sira Diallo
– CHERCHEURS: Éric Saugera, Bernard Michon, Eric Saunier, Erick Noël, Caroline Le Mao
– MUSEES : Musée d’Aquitaine, Musée du Nouveau Monde, Musée des Ducs de Bretagne
POUR SUIVRE LA CONFERENCE EN LIGNE :