Avec des artistes, muséologues, scientifiques et activistes qui explorent l’héritage colonial dans les collections ethnographiques, les archives d’images coloniales et l’espace public.
A l’invitation des Goethe-Institut d’Europe de l’Ouest, Mémoires & Partages a participé au nouveau projet de grande envergure sur la gestion de l’héritage colonial dans les pays d’Europe de l’Ouest.
A la rencontre de directeurs de musées, d’historiens, acteurs politiques et d’activistes d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, de France et du Portugal pour interroger l’engagement artistique et discursif avec un passé qui reste présent dans les musées, dans l’espace public et dans les archives d’images de la région.
OUVRAGE COLLECTIF : EVERYTHING PASSES EXCEPT THE PAST
En coopération avec BOZAR / Palais des Beaux-Arts, le Goethe-Institut Brüssel publie les réflexions de ces rencontres. Cette publication est le résultat d’un projet artistique et discursif international de deux ans, entre autres en novembre 2019 à Bordeaux. Ce dernier s’est penché sur la façon dont les artistes, muséologues, scientifiques et activistes identifient et explorent l’héritage colonial dans les collections ethnographiques, les archives d’images coloniales et l’espace public.
Karfa Sira Diallo, qui a participé au workshop à Barcelone et à Bordeaux, y contribue par un article « Bordeaux l’oublieuse ».
Vous pouvez suivre la conférence de présentation de ce mardi 20 avril ici : Book presentation: Everything passes except the past | BOZAR Brussels
Karfa présente, ici, le sens de notre travail. Depuis 2009, Mémoires & Partages mène campagne en France (Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Marseille) pour ouvrir un débat sur la signalétique urbaine en référence au passé colonial.