Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LE MOT DU PRÉSIDENT – Patrick Serres appelle à se remobiliser pour la mémoire partagée du racisme

Patrick Serres dresse un bilan de nos actions et lance un appel à soutenir l’indépendance de Mémoires & Partages.

Membre fondateur et adhérent depuis 16 ans, le président Patrick Serres est cadre SNCF à la retraite, syndicaliste et toujours engagé pour les droits humains.

ADHÉRER ET SOUTENIR MÉMOIRES & PARTAGES POUR RENFORCER NOTRE AUTONOMIE

par Patrick SERRES

Malgré la période très particulière liée à la pandémie du COVID Mémoires et Partages n’a pas cessé son activité.

2020 et début 2021 nous avons mené toutes nos activités de front, même si à partir de mars 2020 certaines se sont passés à distance.

Parmi ces activités citons :

Les parcours mémoires à Bordeaux, aujourd’hui nous proposons 6 parcours en ville aux particuliers mais aussi aux groupes et surtout aux groupes scolaires. Vous retrouverez sur notre site dans la rubrique Parcours négrier les dates de ces parcours jusqu’en juin prochain. N’hésitez pas à vous inscrire et à venir découvrir ce parcours historique lié aux problématiques anciennes et actuelles de l’esclavage et du racisme.

Le Black History Month que nous parvenons à proposer au public, seul lieu en France métropolitaine où cet événement est produit. Pour l’édition de 2021 qui vient de s’achever nous avons célébré deux figures historiques de l’athlétisme français, Ghislaine BARNAY et Roger Bambuck, avec l’appui et la participation de leur fille Aurélie BAMBUCK. Nous nous sommes donc retrouvés sur quatre lieux différents en février 2021 pour ce BHM, BORDEAUX tout d’abord, puis LA ROCHELLE, BAYONNE et enfin LE HAVRE.

Nos nouvelles antennes

Ce fut pour nous l’occasion d’officialiser la création de nos antennes Mémoires et Partages (associations sœurs) à LA ROCHELLE, BAYONNE et au HAVRE. Nous venons donc de créer la « fédération » MP où dans chacune de ces quatre villes nous porterons notre message et développerons nos actions. D’ores et déjà à LA ROCHELLE un parcours mémoire, basé sur le même principe qu’à BORDEAUX, vient d’être mis en place. Notre ami Rodolphe anime ce parcours ouvert au public.

Nous avons eu l’honneur de voir l’édition du BHM 2021 soutenue par la Fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage présidée par Jean Marc AYRAULT. Mémoires et Partages est membre de cette fondation et Karfa DIALLO siège au Conseil d’Administration. 

La lutte contre les discriminations et le racisme en lien avec l’histoire de la traite et de l’esclavage.

Le changement de majorité municipale à Bordeaux en 2020, avec l’élection de Pierre HURMIC comme Maire, fut pour nous un moment fort qui augure nous l’espérons un changement significatif et favorable en matière de politique municipale sur ce sujet.

Après avoir déjà rencontré le Maire adjoint chargé de la lutte contre les discriminations, Olivier ESCOTS, nous avons proposé à la municipalité qui l’a accepté une action de commémoration officielle pour le 04 février 2021, 227ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cette cérémonie dans le hall de la Mairie de Bordeaux, en présence du Maire, Pierre HURMIC, s’est tenue malgré le confinement avec une jauge réduite. Moment solennel autant qu’important qui, nous l’espérons, augure de partages fructueux avec la nouvelle équipe municipale.

Lors de notre rencontre avec la Mairie nous avons ainsi appuyé sur nos deux projets « phares » :

L’action mémorielle vis à vis des rues de de négriers ou d’armateurs. La scénarisation, les contenus, le nombre et l’engagement politique sur les panneaux explicatifs posés à notre demande doivent être revus. C’est une nécessaire réparation du sabotage de l’ancienne municipalité.

La Maison contre les esclavages, en souhaitant que ce projet prenne forme d’ici la fin du mandat de cette nouvelle équipe.  Ce projet vivant pourrait constituer une attraction phare pour la ville, tout autant au niveau national qu’international.           

Diverses autres initiatives furent menées pendant cette période, voir notre site ou page facebook.

Pour la suite de 2021, d’ores et déjà nous entrevoyons des actions marquantes :

Pour les 20 ans de la loi Taubira et le prochain mois de Mai de commémoration nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, Mémoires et Partages sera bien évidemment présente à la cérémonie officielle à BORDEAUX mais aussi nous avons proposé à la ville un programme mémoriel sur le sujet accessible au grand public. « L’Atlantique normande », un événement itinérant, sera notre proposition à l’endroit de 6 villes françaises.

Des expositions de notre association sont déjà retenues par des établissements scolaires ainsi que des interventions.

La poursuite de notre action à Biarritz autour du quartier « La négresse » que nous souhaitons voir débaptiser et rebaptiser.

Toutes ces activités n’existent qu’avec trois conditions :

– la première réside dans le fait de voir nos positions renforcées et surtout nos batailles porter leurs fruits,

– la deuxième s’appuie sur vous, les militants de Mémoires et Partages, les adhérents qui nous soutiennent et donc nous encouragent. La crise du covid nous a contraints malheureusement a restreindre nos réunions d’adhérents et de sympathisants. Nous espérons pouvoir reprendre celles ci au plus vite car elles sont aussi le gage de notre vitalité et de la démocratie nécessaire au fonctionnement d’une association.

– la troisième, historique, pour Mémoires et Partages, son indépendance vis à vis des décideurs de tous bords. Mais celle-ci ne peut s’acquérir qu’avec le soutien financier de ceux qui nous suivent et nous soutiennent sans faille depuis des années.      

Merci d’avance et au plaisir de se retrouver bientôt.

Patrick SERRES, président de Mémoires & Partages

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR ADHERER EN LIGNE SUR HELLO ASSO

Adhérer à Mémoires & Partages (helloasso.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *