Traces bordelaises et enjeux de citoyenneté de la mémoire du « premier des noirs » face au dogme racial du « premier des blancs ».
Dans le cadre du 218e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture et du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, Mémoires & Partages vous convie à une conférence animée par Karfa Diallo, fondateur-directeur de M&P.
Effacé de la mémoire collective française, Toussaint Louverture, l’initiateur de la 1ère république noire, Haïti, est mort en déportation le 7 avril 1803 au Fort de Joux dans le Doubs. Son action révolutionnaire mettra un terme au rêve napoléonien de résurgence d’un monde colonial et esclavagiste français.
Le dogme racial, qui fonde l’ordre colonial esclavagiste du 18e siècle, est, pour la première fois, battu en brèche par les anciens esclavagisés noirs de la colonie française la plus riche d’Amérique.
Symbole de la victoire de la résistance populaire, la geste haïtienne menée par Toussaint Louverture est un moment clé de l’histoire du monde moderne qui atteste de la revendication de citoyenneté et d’humanité des noirs et de leurs descendants.
Le 18 novembre 1803, l’armée napoléonienne menée par Rochambeau est battue et le 1 janvier 1804, Haïti proclame son indépendance que la France conditionne au paiement d’une indemnité de 90 millions or pour tribut de sa liberté.
Bordeaux et sa région, où les négociants et esclavagistes possèdent prés de la moitié des plantations haïtiennes, construisent une partie de leur prospérité sur l’exploitation de « la perle des Antilles mais aussi sur les dédommagements perçus de la dette haïtienne.
Caché pendant des décennies, l’héritage de Toussaint Louverture porte aujourd’hui sur de multiples traces matérielles et immatérielles qui témoignent des enjeux mémoriels liés à la lutte contre le racisme et au combat pour l’égalité.
CONFERENCE OUVERTE A TOUS Mercredi 7 avril à 17h Square Toussaint Louverture (rive droite en face du jardin botanique) Traces bordelaises et enjeux de citoyenneté de la mémoire du « premier des noirs » face au dogme racial du « premier des blancs ». Par Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages et auteur*
Inscription obligatoire à memoires.partages@gmail.com
« En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines, car elles sont profondes et nombreuses »
Toussaint Louverture, St-Domingue, 12 juin 1802