Dans la perspective du « procés de la négresse » (3 décembre) où Karfa Diallo sera jugé à la suite de l’action antiraciste contre le quartier « la négresse de Biarritz » et à l’invitation d’un ancien conseiller municipal de Biarritz, à l’heure du Black Lives Matter, Mémoires & Partages a organisé deux événements les 9 et 10 octobre derniers.
Une conférence dans le quartier « la négresse »le Vendredi 9 octobre «Pourquoi le quartier « la négresse » doit retrouver son nom basque ? » suivie d’une rencontre avec un représentant de la mairie de Biarritz, Mr Thomas Habas, chargé de mission de la maire Maider Arosteguy.
Samedi 10 octobre, une visite-guidée « Sur les traces de la négresse de Biarritz » a permis de démontrer l’ampleur de l’utilisation de ce nom raciste dans la ville.
INTERVIEWS DEVANT LES DOCKS DE LA NEGRESSE
IMAGES DES JOURNEES DU 9 & 10 OCTOBRE 2020
L’AFFAIRE
Depuis 1986, la ville de Biarritz abrite un quartier portant un nom ouvertement raciste : « La négresse » a remplacé « Harausta » qui était le nom basque du quartier. Dans ce quartier, pas moins de 5 établissements portent ce nom. Chaque année, la ville abrite les fêtes de la négresse. Depuis de nombreuses années, des biarrots et des touristes dénoncent cette appellation.
Mémoires & Partages y a organisé une action de sensibilisation lors du sommet du G7 le 22 aout 2019 qui a valu une garde à vue et une convocation au tribunal pour « rébellion » le 3 décembre 2020.
Pour soutenir, les accusés et rejoindre le comité de soutien du « procès de la négresse » qui vise cette action se tiendra le 3 décembre 2020 :
https://www.leetchi.com/c/proces-de-la-negresse-soutenez-les-accuses
Une réponse
Connaissance, savoir et humanité commune, vous avez tout dit M. Diallo.