A travers des tests ADN qui font remonter l’acteur vers le Gabon, « Enslaved » retrace l’histoire navires négriers échoués dans l’océan.
Inaugurée aux USA le 14 septembre, cette nouvelle série de six documentaires est diffusée par Epix, au Canada le 18 octobre et ensuite au Royaume-Uni.
Au cœur du projet documentaire il y a la volonté de connaitre l’histoire des navires négriers qui ne sont pas arrivés à destination. Des navires devenus fosses communes pour les Africains déportés.
Pour l’acteur, c’est une perspective qui pouvait ajouter à la compréhension de la société des horreurs de l’esclavage : « Lorsque le projet m’a été présenté, ils m’ont dit qu’ils avaient identifié ces navires qui se trouvaient dans l’Atlantique, qui étaient des navires qui emmenaient des personnes réduites en esclavage jusqu’au Nouveau Monde et qui ont coulé (…)Et c’est une histoire dont nous n’avons jamais parlé : Qui étaient ces gens ? D’où venaient-ils ? Qui a commandé les navires ? C’était le genre de questions auxquelles je devais répondre. »
La série retrace le voyage de M. Jackson à travers le monde alors qu’il découvre des éléments de l’histoire de la traite transatlantique des esclaves. Il est rejoint dans certaines parties du voyage par Afua Hirsch, journaliste britannique, et Simcha Jacobovici, documentariste et journaliste qui réalise la série. L’histoire suit également Diving With a Purpose, une branche de la National Association of Black Scuba Divers, alors qu’ils recherchent des épaves de navires négriers au fond de l’océan.
Voir sur la plate forme EPIX : https://www.epix.com/series/enslaved/season/1/episode/2/enslaved-s1-e2
La série s’ouvre sur le voyage de Samuel L. Jackson au Gabon, en Afrique centrale, où il rencontre des membres de la tribu Benga, dont il a retracé l’ascendance grâce à un test ADN.
Réalisé et produit par le canadien Simcha Jacobovici, Enslaved, est aussi produit par Samuel L. Jackson fait lui aussi partie des producteurs exécutifs.
Pas encore de date française !
Et, peut-être des histoires de navires français dont celle du Capitaine Compère, à la tête du Courageux, bateau négrier parti de Bordeaux en 1773, dont l’équipage naufragé est capturé et mis en esclavage par une tribu de Guinée-Bissau dont nous avons parlé ici : https://memoiresetpartages.com/une-tribu-de-guinee-bissau-met-en-esclavage-lequipage-dun-negrier-bordelais/