Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

A LA ROCHELLE – Fondation d’une nouvelle association Mémoires & Partages

Dimanche 20 septembre 2020 a été fondée une antenne de Mémoires & Partages dans la capitale de la Charente-Maritime. Après le Havre, c’est le troisième port négrier français à abriter une antenne de l’association.

« Le travail d’éducation populaire de Mémoires & Partages mérite d’être encouragée et relayée par des rochelais en collaboration avec les autorités locales et d’inviter les rochelais intéressés à suivre nos propositions et à adhérer (…) » Philippe Rouger, président

Le bureau de l’association est composé de…

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION « LA ROCHELLE – MEMOIRES ET PARTAGES »

Au titre de « La Rochelle – Mémoires & Partages », cette association se donne comme objectifs :

  • Promouvoir un travail de mémoire apaisé, être force de proposition et développer échanges et partenariats autour des héritages de la colonisation au niveau local, national et international.
  • Développer le concept de dialogue des mémoires.
  • Valoriser la gouvernance mémorielle par le biais des politiques publiques locales, nationales et internationales.
  • Défendre le lien entre mémoires et stratégies de développement.
  • Sortir de l’oubli la première forme de mondialisation, la traite des noirs et ses conséquences : colonisation, esclavage, exploitation, immigration et racisme, grâce à un nouvel Humanisme reconnaissant et valorisant la contribution des diasporas africaines à l’édification d’un monde de libertés et de droits humains.
  • S’appuyant sur la traite des noirs, contribuer à des actions pédagogiques citoyennes par la diffusion de valeurs de respect mutuel entre humains de toutes origines.
  • Contribuer à faire reconnaître la traite des noirs et l’esclavage comme crimes contre l’humanité par tous les États souverains ;
  • Combattre les formes d’esclavage contemporain ;
  • Valoriser le patrimoine historique à travers des actions culturelles, artistiques et scientifiques.

INTERVIEW DU PRESIDENT PHILIPPE ROUGER

« La création de l’association est partie des visites guidées organisées ici à La Rochelle par Mémoires & Partages. Ce travail d’éducation populaire mérite d’être encouragée et relayée par des rochelais en collaboration avec les autorités locales et inviter les rochelais intéressés à suivre nos propositions et à adhérer. A travers ce thème de la traite négrière, le lien avec des faits d’actualité récente mérite un vrai travail de mise en lumière et de connaissance de faits historiques ici à la Rochelle (…) La traite négriére a posé les bases du racisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cela mérite quelques explications et je crois que notre génération doit s’engager pour les générations à venir. Avec nos sensibilités et nos petits moyens, nous avons la capacité d’intervenir, de montrer sa sympathie et au quotidien de contribuer à ce que sera la société entre les hommes (…) Ce sera un travail de longue haleine (…) »

LE BUREAU DE LA ROCHELLE – MEMOIRES & PARTAGES

Le bureau de l’association est composé de :

Philippe Rouger, président

Ablaye Mbaye, vice-président

Audrey Brodu, chargée de communication

Adrien Guillot, trésorier

Sophie Canet, secrétaire générale

Pour rejoindre l’association La Rochelle – Mémoires et Partages, écrire à lr.memoires.partages@gmail.com

Trois présidents d’honneur ont aussi été désignés :

Anaïs Gernidos, présidente du Havre – Mémoires et Partages

Patrick Serres, président de Mémoires et Partages Bordeaux

Karfa Sira Diallo, fondateur et directeur de Mémoires & Partages

IMAGES DE LA JOURNEE D’INSTALLATION DU 20 SEPTEMBRE – Une visite-guidée a suivie l’assemblée générale

7 réponses

  1. Bravo à la Rochelle de rejoindre le mouvement d’une meilleure connaissance de l’Autre à travers les pans négligés de notre histoire pour une plus grande fraternité nationale. L’association LA FRANCE NOIRE vous salue fraternellement.

  2. Le savoir et la connaissance sont, à mon humble avis, les seuls remparts contre la peste brune et les idéologies séparatistes et mortifères qui se développent un peu partout dans le Monde, qui font reculer la raison et justifient tous les outrages passés, présents et à venir. Ce sont les seuls murs qui méritent d’être édifiés. Bâtissons donc et bravo à la ville de La Rochelle.

    1. Visite très intéressante et enrichissante sur l’histoire de la ville. Je recommande vraiment. Merci à vous tous pour cette transmission.

  3. Dimanche 21 mars j’ai participé à une visite de La Rochelle et son passé négrier . trés instructif sur ce dont on ne parle pas ,dans cette ville et qui a été de grande ampleur .
    Merci aux animateurs brillants ,disponibles .
    Je recommanderai cette visite à mon entourage .
    Marie Anne Mousset

  4. Une erreur que ni la mairie ni Mémoires et partage ne veulent reconnaître: Samuel Demissy n’ a jamais été armateur de traite, ni possesseur d’habitation employant de la main d’oeuvre négrière de condition d’esclave.
    Il y un refus total d’engager une mise en commun des connaissances pour en débattre.

  5. Une erreur que ni la mairie ni Mémoires et partage ne veulent reconnaître: Samuel Demissy n’ a jamais été armateur de traite, ni possesseur d’habitation employant de la main d’oeuvre négrière de condition d’esclave.
    Il y un refus total d’engager une mise en commun des connaissances pour en débattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *