Une semaine avant les Journées du Patrimoine, Mémoires & Partages lance une nouvelle visite-guidée dans un quartier de Bordeaux en pleine mutation : Bacalan.
Dans le cadre du 105e anniversaire de la mort de Pierre Savorgnan de Brazza, « père du Congo-Brazzaville », honoré par un quai de Bordeaux, ce nouveau parcours sera en six étapes de la rive droite à la rive gauche vers les quartier Bacalan.
Du quai de Brazza au quartier Achard, les étapes nous amènent sur les traces de l’histoire coloniale et du racisme sur les murs du quartier Bordeaux Maritime où siège le port de la Garonne.
Là, industrie du sucre et industries de l’arachide, plantes véritables passerelles, pour le meilleur et le pire, entre Bordeaux, le Sénégal et les Antilles.
A l’heure où les profits de l’histoire coloniale et du racisme interrogent, ce parcours veut les situer dans l’urbanisme des villes et dans nos consciences.
Depuis 2012, Mémoires & Partages a lancé les premières visites-guidées sur l’histoire coloniale et les traces du racisme en France. A Bordeaux, six parcours traversent la ville. A La Rochelle, un parcours a été lancé en Septembre 2019. Au Havre, une visite « le Havre négrier » existe depuis février 2020
VISITE – CONFERENCE INAUGURALE
Samedi 12 septembre à 15h
Départ sur le Quai de Brazza (en bas du Pont Levant sur la rive droite au début du Parc des Angéliques)
Tarif : 12 €/ personne
Inscription obligatoire à memoires.partages@gmail.com ou par SMS au 06 58 93 36 38