Sur la Place Nansouty de Bordeaux, à proximité de « l’impasse » dédiée à Toussaint Louverture, cet événement actualise le combat pour l’inversion des valeurs prétendument « honorifiques ».
A l’heure où les héritages urbains de l’esclavage et du racisme sont violemment contestés, il nous a semblé utile de relever des ambiguïtés qui caractérisent le rapport à l’histoire de l’esclavage des noirs et aussi de nous réapproprier les symboles de nos histoires.
Avec les discours de Monsieur Karfa Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, Madame Fanny Le Boulanger, adjointe au maire de Bordeaux du quartier Nansouty, Monsieur Olivier Escots, adjoint au Maire en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations, Monsieur Karl Belmont, responsable associatif Haïtien, Monsieur Yves Simone, guide de Bordeaux
Cet événement est en prélude du Festival Louverture, dédié à la culture Haitienne, que Mémoires & Partages a le projet d’organiser en 2021 sur la place Nansouty.
Crédits photo : Camille Pelletan, Alpha Kaba
Vidéo : David Sene
Une réponse
Cela avance, à petits pas, mais cela avance !
La brutalité, elle, double, triple… Je ne puis cesser de songer à ce pauvre M. Blake. Je pensais ce genre de lâcheté uniquement perpétrée par les fascistes, les jihadistes et leurs semblables dérivés, tous gens incapables de raisonner. Ces policiers doivent appartenir à cette « race » dégénérée !
Je ne parviens pas à décolérer !