Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

LISBONNE – Un acteur Noir de 39 ans tué « par la haine raciale » ce samedi 25 juillet

Citoyen portugais, père de trois enfants, l’acteur a été assassiné, à bout portant et en public, ce samedi 25 juillet à 14h.

Son meurtrier l’avait menacé de mort trois jours plus tôt et avait proféré à plusieurs reprises des insultes racistes contre la victime », a déclaré SOS Racismo dans un communiqué.

Dans un communiqué SOS RACISME de Lisbonne a déclaré : « le caractère prémédité du meurtre ne laisse pas de marge de doute qu’il s’agit d’un crime avec des motivations de haine raciale « . Dans le communiqué, SOS Racisme demande que le ′′ meurtre de Bruno Candé Marques ne soit plus un sans conséquences « , exigeant que justice soit faite. »

La victime, identifiée comme Bruno Candé Marques, qui, selon Público, était un acteur de la compagnie de théâtre Casa Commode, est décédée aujourd’hui après avoir été « tuée dans plusieurs secteurs du corps », sur l’avenue de Moscavide, dans la municipalité de Loures, district de Lisbonne.

La mort a été déclarée sur les lieux et l’homme de 80 ans responsable de la fusillade été arrêté.

HISTOIRE

Lisbonne a été un des premières villes européennes à avoir déporté une forte population noire. Dés le 16e siècle, 10 % de la population est africaine originaire des anciennes colonies du Cap-Vert, de l’Angola, du Mozambique, etc. Les portugais, qui sont les premiers à commencer la traite transatlantique des noirs vont déporter prés de 5 millions d’africains au Brèsil où l’esclavage occidental a été le plus massif et le plus durable.

Aucun travail de reconnaissance et de transmission n’est fait par les autorités portugaises alors que les traces en sont toujours nombreuses à Lisbonne, à Porto ou Lagos.

3 réponses

  1. Un bel homme tué par un odieux vieillard (80 ans précise le journal). La vie finissante de celui-ci ne vaut pas celle en pleine apogée de celui-là. C’est non seulement un crime ignoble mais le vol manifeste d’une vie pleine de promesses. Il faut que cela cesse !

  2. Ça devient pas possible inacceptable la peur de ces blancs du chômage du social sante retraite des laches s en prennent aux africains qui les enrichissis depuis 700 ans ok il faut que les gouvernements expliques à ces gens dépressifs peureux de l avenir que les noirs africains ne sont pas responsables de leur mal être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *