Karfa Sira Diallo représente notre association à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage dirigée par l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Fondation reconnue d’utilité publique, c’est-à-dire une institution privée et autonome, qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale, elle a été installée le 15 novembre 2019
La Fondation est soutenue par l’Etat et par des partenaires publics et privés qui partagent le projet de transmettre l’histoire, par la culture, pour la citoyenneté. Pour agir, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est ouverte sur la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation.
Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur, vient d’annoncer sa nomination, décidée depuis plusieurs mois, dans cette instance :
« Je remercie le premier ministre Jean-Marc Ayrault pour sa confiance. Je suis honoré de participer à cette instance sur laquelle portent des espoirs de connaissance, de reconnaissance et d’équité. Cette nomination renforce ma conviction que la mémoire juste est le moteur du progrés social. Ici, en France depuis vingt deux ans, mais aussi en Afrique où nous intervenons depuis dix ans, cette résolution nous guide et nous la mettrons au service de la nouvelle fondation. »
Le conseil d’orientation réunit des personnalités de la société civile pour leur contribution institutionnelle, professionnelle, artistique, culturelle ou associative à l’objet de la Fondation. Il est consulté sur les orientations stratégiques et au fonctionnement de la Fondation. Le président du conseil scientifique ainsi que 4 membres y siègent également.
Retrouvez ici la liste complète des membres du conseil d’orientation: https://memoire-esclavage.org/le-conseil-dorientation
La page FaceBook: https://www.facebook.com/fondationpourlamemoiredelesclavage/
Ainsi que le clip de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
2 réponses
Félicitations à Karfa et à Mémoires et Partages. Votre association devient ainsi un acteur d’une institution qui mène un combat au coeur de la vie nationale : la reconnaissance du passé esclavagiste de notre pays et les impacts laissés par ce passé dans nos relations sociales.
Félicitations Karfa! Cette fusion sera d’un grand apport dans la lutte pour un monde plus juste.