Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

MUNICIPALES- Au Havre, à La Rochelle & Bordeaux – Quelle gouvernance mémorielle de l’esclavage ?

Emmanuel Macron « C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes. » Février 2017

En 2001, le Parlement français a adopté à l’unanimité la loi reconnaissant que la traite des Noirs et l’esclavage constituent un crime contre l’Humanité.  Pourtant aujourd’hui encore, dans les trois principaux anciens ports négriers, Bordeaux, La Rochelle et Le Havre, l’inexistence d’une vraie politique mémorielle municipale choque les citoyens.

De nombreuses rues portent les noms de grands armateurs négriers et esclavagistes, honorant ainsi leur mémoire comme autant de fiertés et de mérites au fronton de nos villes. Aucune initiative culturelle d’envergure n’y existe pour informer et tirer les enseignements de ce combat contre l’esclavage, pour la liberté et l’égalité.

A l’occasion des municipales et pour faire respecter la mémoire de la diversité, Mémoires & Partages lance une campagne avec des propositions concrètes visant à sensibiliser les candidats sur la nécessité d’une gouvernance municipale respectueuse et déculpabilisée de la mémoire de l’esclavage et de la traite des noirs.

Un courrier sera adressé aux listes candidates dans les villes de Bordeaux, La Rochelle et Le Havre.

Si à Bordeaux, la société civile a réussi une pédagogie citoyenne et mémorielle soutenue par de nombreux citoyens dans le cadre du projet « La Maison contre les Esclavages », l’inexistence de vraies projets et réflexions continue de choquer. Pendant qu’à La Rochelle et au Havre, les timides actes de reconnaissance ne rencontrent aucun écho parmi les postulants à l’Hôtel de Ville.

Si à Bordeaux, la municipalité a annoncé l’apposition de plaques explicatives sur 6 rues d’armateurs négriers, parmi la vingtaine de rues incriminées. Tandis que les déplacements de Mémoires & Partages, depuis dix ans à La Rochelle (5 rues) et au Havre (5 rues), n’ont généré aucune décision politique.

Pour un travail de mémoire apaisé, loin de toute repentance, en vue d’une équité mémorielle, nos propositions aux candidats des trois villes :

  • Un plan pour l’équité mémorielle dans les anciens ports négriers
  • Musée : La création de Maisons contre les esclavages
  • Un Appel à projets « Mémoires & Libertés » doté d’un budget d’au moins 100 000 €
  • Signalétique urbaine : apposer des panneaux explicatifs sur les rues de négriers

INVITATION AUX VISITES-CONFÉRENCES

Mémoires & Partages à la rencontre des candidat-e-s et des citoyens

  • Dimanche 23 février à 10h, à La Rochelle, (Mairie de La Rochelle)
https://www.facebook.com/events/136767580828957/
  • Mercredi 26 février à 15h, Le Havre (Mairie du Havre)
https://www.facebook.com/events/176927643528005/

Contact : 06 58 93 36 38 – memoires.partages@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *