De Bordeaux à Cotonou, en passant par La Rochelle et Le Havre, une investigation des énergies créatrices et inspirantes.
EDITO: LE BOXEUR-POÊTE !
En partenariat avec 3 clubs de boxe, Darwin, le Musée Mer Marine, le Club de la presse, le Rocher de Palmer, ALCA, Cinéma Jean Eustache, la Grande Poste, Mémoires & Partages annonce le programme.
Le Black History Month est un évènement qui vise à mettre en valeur les contributions que les descendants d’afro-caribéens ont apporté à notre pays depuis des générations.
Si cet événement est devenu incontournable aux Etats-Unis qui l’a vu naître en 1926, au Royaume-Uni ou encore au Canada, Bordeaux peut être fière de recevoir la troisième édition dans la plus grande région de France .
Vous l’aurez compris, Black History Month est donc de retour à Bordeaux et vous réserve des événements exceptionnels à ne surtout pas manquer.
Organisé en France par l’association Mémoires & Partages depuis 2018, c’est la boxe qui sera notamment mise à l’honneur cette année.
Des icônes historiques aux champions actuels, en passant par les valeurs de cette discipline et son rôle incontournable dans le cinéma, l’univers de la boxe constituera le décor des manifestations prévues (cf. dossier de presse joint).
Pour l’édition 2020, comme vous l’avez vu sur l’affiche, c’est l’image de Mohammed Ali qu’on a voulu célébrer et mettre en avant. Il n’était pas uniquement un athlète talentueux et ambitieux, mais aussi un fervent activiste contre les ségrégations raciales dont souffrent encore aujourd’hui les Noirs et est devenu une icône globale de par ses actions contre la guerre.
Cette année le célèbre événement s’exporte bien au-delà des frontières de la Gironde puisque des dates sont aussi prévues aux Sables d’Olonne, à Biarritz, à La Rochelle, au Havre ou encore à Cotonou (Bénin).
Tout comme les années précédentes, l’objectif de l’événement demeure le même : célébrer et mettre en lumière les cultures afro-descendantes : leur pluralité, leur beauté, leur singularité.
Fort d’un succès certain depuis sa création, ouvert à tous et totalement gratuit, le Black History Month vise à fédérer autour de la thématique des combats pour la liberté des publics variés tout en explorant une histoire plurielle.
Facebook: @memoiresetpartages
Twitter: @MemorialSlave
#BHM2020
AYA CISSOKO, Marraine du Black History Month
Boxeuse et écrivaine, championne du monde amateur de boxe française en 1999 et 2003, et de boxe anglaise en 2006, Aya Cissoko est l’auteure de Danbé, coécrit avec Marie Desplechin (Calmann-Lévy, 2011), et N’ba. Elle joue dans la pièce mise en scène
JEUDI 9 JANVIER : OUVERTURE DU BLACK HISTORY MONTH BORDEAUX – ENTRÉE LIBRE !
16h – Quais des Chartrons : Centenaire du « Titanic Français » – Cérémonie Interreligieuse – Dévoilement œuvre du Street-artiste A-MO
18h – Musée Mer Marine (89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux) : Inauguration de l’exposition « Le Mémorial des tirailleurs naufragés » – Projection « Mémoires de l’Afrique » sur l’histoire du naufrage – Conférence avec Nicolas Michel, journaliste et auteur « Le Chant Noir des Baleines »
VENDREDI 31 JANVIER 18h30 – SOIRÉE DE LANCEMENT « SELMA » Projection- débat, Wato-Sita (194 Cours de la Marne Bordeaux) ENTRÉE LIBRE !
Pour ouvrir le Black History Month en fête avec les héritages musicaux des peuples afrodescendants, rendez vous dans le lieu mythique des cultures du monde, le Wato-Sita !
Au programme : projection-débat de « Selma » sur la vie de Martin Luther King, musiques et danses.
SAMEDI 1 FÉVRIER – LANCEMENT DU BLACK HISTORY MONTH 18h – BOXE & RÉSISTANCE, avec AYA CISSOKO, Marraine du Black History Month 2020, Musée Mer Marine (89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux) ENTRÉE LIBRE !
ECHANGES avec Aya Cissoko, Judith Perrignon et Lauranne Simpere
La boxe a toujours représenté un art de la résistance. Incarné par Mohamed Ali, à travers son combat pour les droits civiques, ce sport a traversé les frontières raciales, sociales, politiques et de genre pour devenir une aspiration au dépassement de soi et à la relation aux autres. A travers les témoignages de deux grandes personnalités françaises, il s’agit de réfléchir à cet héritage.
Aya Cissoko, marraine du Black History Month Bordeaux 2020, est écrivaine et championne du monde de boxe. Elle a raconté son histoire dans « Danbé » Danbé, qui obtient le Grand Prix Madame Figaro.
Judith Perrignon, née en 1967, est une journaliste, écrivaine et essayiste française. Elle a publié « L’Insoumis », une enquête sur la vie de Mohamed Ali (Grasset, 2019).
Inauguration de l’exposition « Entre les cordes » de Lauranne Simpere de Douze Films – Présentée du 29 janvier au 9 février 2020.
PROJECTION « Danbé, la tête haute » de Bourlem Guerdjou
DIMANCHE 2 AU 9 FÉVRIER : COTONOU (BÉNIN) – CENTRE CULTUREL ARTISTTIK AFRIKA – ENTRÉE LIBRE !
« 4 février 1794, quand la Révolution Française abolit l’esclavage: un plaidoyer pour déclarer la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité »
CONFERENCE avec Camille Amouro, Karfa Sira Diallo
Dans le cadre du 226e anniversaire 1e abolition de l’esclavage en France et en partenariat avec Cotonou Créative et Artistik Africa
JEUDI 13 FÉVRIER – VISITE-GUIDÉE BORDEAUX NÉGRE « Quartiers de sucre » à 17h
L’histoire du sucre en France s’est écrite dans les quartiers Sud de Bordeaux. Réservations : memoires.partages@gmail.com
VENDREDI 14 – SAMEDI 22 FÉVRIER – DE MARTIN LUTHER KING à MOHAMED ALI – ENTRÉE LIBRE !
De la Boxe aux droits Humains – Du Jazz au Rap
Rocher de Palmer – Darwin -Ussap Boxe – Darwin – CAM Boxe – Boxing Club Bacalan
VENDREDI 14 FÉVRIER – LE COMBAT DU SIÈCLE – ENTRÉE LIBRE
15h – SIESTE MUSICALE « Marathon musical du combat du siècle », Rocher de Palmer (1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon)
Kinshasa, 1974. En prélude au combat des deux légendes de la boxe mondiale, Mohamed Ali et George Foreman, le festival « Zaïre 74 » accueillait la crème des artistes du Zaïre (aujourd’hui RDC), Tabu Ley, Abeti Masikini, Franco & l’OK Jazz, mais également Celia Cruz et le Fania All Stars, Miriam Makeba et Manu Dibango.
20h00 – « ALI » LE COMBAT DU SIECLE au Cinéma Jean Eustache (Place de la 5ème République, 33600 Pessac)
19h- – Boxe éducative et animations par Ussap Boxe
20h – Projection-Débat de « ALI » de Michael Mann avec Will Smith (Tarif du cinéma)
SAMEDI 15 FEVRIER – « BLOCK PARTY », De la Boxe aux Droits Humains, Du jazz au Rap – ENTRÉE LIBRE !
DARWIN, (87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux)
10h30– Boxe & Souls : atelier de boxe en musique pour petits et grands
14h – Vernissage Exposition « De la boxe aux droits humains » réalisée par Mémoires & Partages
15h – Aprés-midi familial – Projection « Battling Siki », Démonstrations par les licenciés des clubs partenaires
16h -17h « Boxe et Droits Humains, des champions parlent » avec Mahyar Monshipour, Augustin Etekpo et Mohamed Jamäi
17h – Performance artistique et boxée par Baye Dam Cissé, boxeur et artiste-peintre
18h – 22h – BLOCK PARTY avec David Walters, Simon Kouka
Projection-débat « Retour à Gorée » de Pierre-Yves Borgeaud avec Youssou Ndour
DIMANCHE 16 FÉVRIER- VISITE-GUIDÉE BORDEAUX NÉGRE « Chartrons créoles » à 10h
Dans le quartier commerçant du 19e siècle, entrepôts et distilleries. Réservations : memoires.partages@gmail.com
MARDI 18 FÉVRIER – DESTINS DE CHAMPIONS- LA MECA (54 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux) – ENTRÉE LIBRE ! RÉSERVATION OBLIGATOIRE
18h00 – Projection-débat “The rise and fall of Jack Johnson”, 1er boxeur noir champion du monde (1908)
Animée par Elie Robert-Nicoud, auteur « Scènes de boxe », Ed.Stock
RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES SUR HELLO ASSO : https://www.helloasso.com/associations/memoires-et-partages/evenements/jack-johnson-au-black-history-month-bordeaux
MERCREDI 19 FEVRIER – 14h- 20h – APRÉS MIDI FAMILIAL – INOX (12, rue Fernand Philippart, Bordeaux) – ENTRÉE LIBRE !
14h – Atelier peinture avec l’artiste-peintre Mikou Rootsboy
15h- Contes avec Nirina Ralantoaritsimba, auteure Malgache
17h – Contes avec Cheikh Tijaan Sow
18h – Atelier peinture et percussions avec l’artiste-peintre Mikou Rootsboy
VENDREDI 21 FÉVRIER – 18h30 -« BATTLING SIKI » – LA MECA (54 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux) – ENTRÉE LIBRE ! RESERVATION OBLIGATOIRE
L’histoire du premier champion de France de boxe d’origine africaine
18h30- Projection-débat de « Battling Siki » avec Jean-Marie Bretagne, auteur « Battling Siki », Ed ; Philippe Rey
20h 00- Lectures Extraits « M’appelle Mohammed Ali » par Athaya Mokonzi
« M’appelle Mohammed Ali », de l’auteur congolais Dieudonné Niangouna, met en scène le boxeur du siècle. Ses combats les plus importants y sont contés, dont celui contre Foreman en 1974.
Athaya Mokonzi est un chanteur et comédien français d’origine congolaise.
RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES ICI SUR HELLO ASSO: https://www.helloasso.com/associations/memoires-et-partages/evenements/battling-siki-1er-africain-champion-de-france-de-boxe
DIMANCHE 23 FÉVRIER- VISITE-GUIDÉE- « LA ROCHELLE NÉGRIERE » à 10h
Port négrier et colonial important, la capitale de Charente a gardé de nombreuses traces de l’esclavage. Réservations : memoires.partages@gmail.com
MERCREDI 26 FÉVRIER- VISITE-GUIDÉE- « LE HAVRE NÉGRIER» à 15h
Entre 1783 et 1792, quarante-cinq maisons de commerce havraises armaient des navires pour la traite des Noirs. Réservations : memoires.partages@gmail.com
SAMEDI 29 FÉVRIER – CLÔTURE DU BLACK HISTORY MONTH – LA GRANDE POSTE (7 RUE DU PALAIS GALLIEN BORDEAUX)
Animée par la journaliste Aurélie Bambuck
Avec la présence des députés français Danièle Obono et bruxellois: Kalvin Soiresse Njall
PROGRAMME – A PARTIR DE 19h
- Remise posthume à la famille du prix « Mémoires Partagées » au journaliste Pierre Cherruau
« Journalisme et question noire »
Table-ronde avec les journalistes Renaud Dely, Marcus Boni Teiga et Eugène Ebodé
En partenariat avec le Club de la presse de Bordeaux
- DJ SET Jacques de Kalakuta
LES INTERVENANTS
La Marraine AYA CISSOKO
LES BOXEURS
LES JOURNALISTES ET AUTEURS
LES ARTISTES
LES PARTENAIRES
Centre Culturel Artisttik Africa
Le Club de la Presse de Bordeaux
LES CLUBS DE BOXE
LES MÉCÈNES
Le Wato-Sita
La Fabrique, pains et bricoles
Le Café Aquila