Trois événements ont ouverts le mois des commémorations de l’abolition de l’esclavage dans la métropole bordelaise pour célébrer le souvenir de l’abolition de l’esclavage en France.
La journée nationale a été inaugurée par la Ville de Lormont le Vendredi 10 mai à 11h.
Et la Ville de Bordeaux l’a clôturé avec une célébration qui a été l’occasion de franchir un nouveau pas dans la reconnaissance du pas négrier.
Samedi 11 mai, 20 organisations bordelaises ont organisé une marche contre l’esclavage le 11 mai à Bordeaux.
De la place de la Victoire au Parvis des droits humains, des témoignages et prises de parole forts de Alpha Kaba, journaliste et témoin de l’esclavage en Libye, du député Loïc Prudhomme, du conseiller municipal de Bordeaux, Vincent Feltesse, de la conseillère régionale Naïma Charaï, de la conseillère municipale de Floirac Valentine Loukombo-Senga, de Philippe Barre de Darwin,
LORMONT
La Ville de Lormont a ouvert la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage du 10 mai présidée par l’adjoint au Maire Philippe Quertinmont et le Consul Général du Sénégal à Bordeaux Abdourahmane Koita.
C’est en bordure de Garonne, sur la place Aristide Briand, que s’est tenue la cérémonie ponctuée par les discours des autorités, les textes lus par le Comité des Sages de la Ville et le discours du président de Mémoires & Partages
BORDEAUX
Présidée par la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, cette cérémonie a permis à la Ville de Bordeaux de franchir un pas significatif dans la reconnaissance de son passé négrier.
Réclamée depuis 20 ans par Mémoires & Partages, un signe plus visible de cette mémoire a été inaugurée sur les quais.
L’occasion pour les dirigeants de Mémoires & Partages, Karfa Sira Diallo et Patrick Serres, de féliciter la ville pour cet acte majeur.
MARCHE CONTRE L’ESCLAVAGE & POUR L’EGALITE
20 organisations bordelaises ont organisé une marche contre l’esclavage le 11 mai à Bordeaux. De la place de la Victoire au Parvis des droits humains, des témoignages et prises de parole forts de Alpha Kaba, journaliste et témoin de l’esclavage en Libye, du député Loïc Prudhomme, du conseiller municipal de Bordeaux, Vincent Feltesse, de la conseillère régionale Naïma Charaï, de la conseillère municipale de Floirac Valentine Loukombo-Senga, de Philippe Barre de Darwin.