Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

MARCHE CONTRE L’ESCLAVAGE | samedi 11 mai, 11h, place de la Victoire

L’ESCLAVAGE N’EST PAS FINI – A Bordeaux, 20 organisations appellent à une marche pour l’égalité.

Notre port a été le 1er port colonial et le 2e port négrier français. 

Des déportés du 18e siècle aux migrants du 21e siècle, c’est une logique politique, économique et sociale de prédation et d’exploitation qui brise des vies et provoque des désastres incommensurables.

Notre région accueille de plus en plus de migrants subsahariens victimes de trafics criminels sur leur route vers l’Europe.

Le 11 mai 2019 à 11h, jour de la disparition de Bob Marley et lendemain de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France, nous, militants de toutes couleurs ou origines, appelons à une Grande Marche contre l’Esclavage à Bordeaux.

Du désert Libyen aux appartements feutrés de diplomates Occidentaux en passant par les ruelles de Kinshasa et les souks de Nouakchott, la mise en esclavage d’êtres humains se déroule dans l’indifférence générale.

Après les mouvements de protestations consécutives aux images de ventes de migrants diffusées par CNN (novembre 2017), nul ne devrait plus détourner les yeux de ce cauchemar.

Battus à mort, rançonnés, violés, séquestrés, affamés, déportés, des centaines de milliers d’Afro-descendants continuent de subir un crime contre l’humanité que le silence et la passivité des Etats encouragent. 

Ces déplacements de population, hier forcés et liés à la traite et à l’esclavage colonial arabe et européen, sont aujourd’hui la plupart du temps, subis dans le cadre de migrations à caractère économique, environnemental ou politique qui laissent de fait peu de choix aux migrants.

La misère, la guerre, la destruction de l’environnement et les dictatures continuent de pousser des milliers de personnes sur les routes de l’exil et de la déportation.

Le cauchemar de la perpétuation de l’esclavage, malgré son abolition formelle, est une honte pour les Etats du monde entier.

C’est pourquoi, il y a urgence à dépasser la liberté formelle pour exiger l’égalité.

C’est la condition pour mettre fin au crime contre l’Humanité qu’est l’esclavage, pour protéger les victimes, pour dénoncer et réprimer les réseaux de passeurs qui prospèrent de ce trafic.

Notre responsabilité morale et politique est engagée. Compte tenu de la nécessité de dénoncer ces trafics et de manifester notre solidarité à l’endroit de cette     jeunesse sacrifiée, nous appelons tous les citoyens à se joindre à nous.

LE COLLECTIF POUR LA MARCHE CONTRE L’ESCLAVAGE

Union des Travailleurs Sénégalais. Sos Racisme. Darwin. Congolais de Gironde. PCF Gironde. Mémoires & Partages. Bienvenue. La France Insoumise. La Clé des Ondes. La CGT. 02 RADIO. EELV. L’Association Panafricaine d’Aquitaine. Boulevard des Potes. Ensemble. L’UJFP. Asso Pourquoi Pas33. Radio Campus. Alternative Libertaire. Mouvement pour la Paix. Générations.

Une réponse

  1. Bravo pour toutes les actions que vous menez pour attirer l’attention des populations de votre cité sur leur passé et sur le risque de pérennisation d’une pratique déshumanisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *