Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

POITIERS – Le lycée Nelson Mandela accueille l’exposition sur le fondateur de la nation ARC EN CIEL

15 au 21 mars – Dans le cadre du Mois de l’Egalité de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Semaine Nationale d’éducation contre le racisme, le lycée Nelson Mandela de Poitiers reçoit l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba ».

Réalisée dans le cadre du Centenaire de Nelson Mandela (2018), cette exposition est la seule en France à aborder les enseignements de l’œuvre de Nelson Mandela.

Créateur de sens et facteur de citoyenneté, le parcours de Nelson Mandela illustre, en effet, les combats pour l’égalité, la fraternité, la dignité, la justice, la liberté, la réconciliation et la paix.

L’exposition et son dossier pédagogique sont conçus pour répondre aux objectifs, tant cognitifs que méthodologiques des programmes scolaires, et pour contribuer à la construction d’une citoyenneté active et ouverte sur le monde.

Il s’agit surtout de réflexion et d’action civique sur le respect de la dignité humaine, les droits humains ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales héritées de ce parcours. Les actions font la place à la pluralité des mémoires tout en montrant combien l’histoire de Nelson Mandela participe à l’affirmation d’une citoyenneté active et dynamique ouverte sur un futur partagé.

En janvier 2015, le rectorat de Poitiers a procédé à la fusion administrative du lycée général et professionnel « Louis-Armand » et du lycée professionnel « Auguste-Perret » à Poitiers. Sollicités les élèves et la communauté socio-éducative ont proposé le nom de Nelson Mandela pour le nouvel établissement.

Toujours pas inauguré officiellement, le seul lycée de la Nouvelle-Aquitaine à porter le nom de Nelson Mandela se fait fort d’accueillir cet événement.

« J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l’harmonie, avec d’égales opportunités. C’est un idéal que j’espère atteindre et pour lequel j’espère vivre. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir »  Nelson Mandela

DISPOSITIF

  • L’exposition sera déployée dans les CDI des 2 sites du lycée. Ceci est fait dans le but de lutter contre les discriminations au sein de notre établissement.
  • Il sera demandé aux élèves des classes visitant l’exposition et à tout visiteur d’écrire une phrase – faire un dessin ou une photo – sur le thème des discriminations, sur un support d’expression.
  • Affichage chaque jour d’une phrase de Mandela dans les halls du lycée.
  • Exposition des esquisses produites par les élèves d’Esquisse et de BMA GD lors de l’appel à concours pour la réalisation des peintures murales représentant Mandela au lycée.
  • Informations publiées sur le compte Twitter et le site du lycée.

SAMEDI 16 MARS:

  • Inauguration et Vernissage de l’exposition en présence du Vice-Président de Région en charge de l’éducation (à confirmer)
  • Interview par la radio du lycée du VP sur le thème (si validé) et du Président de Mémoires et Partages

JEUDI 21 MARS:

  • Conférence de M. Diallo (4 classes présentes, soit 100 élèves environ) suivi d’une interview par la radio du lycée de M. Diallo et d’un micro-trottoir auprès des participants
  • Repas à thème avec un plat Sud-africain

Vendredi 22 mars :

Restitution de l’exposition à M. Diallo en présence d’élèves de 2GT « Littérature et Société » qui lui remettront une copie du recueil des expressions collectées tout au long de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *