Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

CLÔTURE DU BHM 2019 – « Genou à terre » contre toutes les formes de violences

IMAGES – Samedi 2 mars, c’est « genou à terre » que s’est clôturé le Black History Month Bordeaux, pour exprimer leur détermination à lutter pour l’égalité.

Cette marque de protestation s’inscrit dans la lignée de la tradition militante lancée par les athlètes noirs dans les années 1960, à l’époque du mouvement des droits civiques.
Les athlètes noirs ont souvent utilisé le sport pour dénoncer les injustices raciales comme l’a lancé l’ancien « quarterback » des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick, en 2016.

Après un mois, jour pour jour, le Black History Month s’est clôturé par un basket ball games dans la ville de Bassens. Parti de Bordeaux le 2 février, le Black History Month Bordeaux s’est déployé dans 6 villes et douze actes.

Tout un symbole que cette ville de la rive droite de Bordeaux, qui a abrité les soldats noirs américains pendant la première guerre mondiale, accueillir Henry Fields, un ancien soldat américain, devenu le premier afro-américain à intégrer le championnat français.

En présence des autorités de la ville ainsi que de représentations consulaires, un hommage appuyé a été rendu à Henry Fields qui a fait le déplacement pour l’occasion.

Matchs de basket, exposition et animations musicales ont égayé une journée pleine de symboles pour la plus grande joie des petits et des grands.

Merci à la ville de Bassens et à son maire, à BIG LAB Academy et son leader Mehdi Labeyrie, à Koumiba Djossouvi, ex-championne de Rugby, à Deencouture Ethnic, à Laurence Haxaire, à Youssef Zeidal

#blackhistorymonth #blackhistorymonthbordeaux #bhmbdx9

VOIR ARTICLE SUR LIBÉRATION : https://www.liberation.fr/debats/2019/02/26/black-history-month-les-diasporas-a-l-honneur_1711728

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *