Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

FAMILLES – Parution de « Colorie ton histoire », un livret d’illustrations sur l’histoire de l’Afrique

LIVRE – L’Acte VI du Black History Month a accueilli la sortie du tome 1 du livret de Amadou Tidiane Gueye et Henri Plandé.

Le 18 février, dans le cadre de l’Acte VI du Black History Month Bordeaux, une soirée à l’INOX a permis la présentation d’un livret d’illustration sur l’histoire de l’Afrique.

Dis-moi, c’est où l’Afrique ?

DOCUMENT DE PRÉSENTATION  DU TOME 1

Dis-moi, c’est où l’Afrique ?

Il est temps, il est grand temps que l’Afrique se réapproprie son Histoire.

Qui se souvient parmi les nouvelles générations d’ici surtout des Empires africains ? L’Empire de GAO, l’Empire du MALI, l’Empire du GHANA, etc…..

 L’Afrique ne se réduit pas à la colonisation

On fait souvent démarrer la naissance de l’Afrique à l’arrivée des colons. Ce qui est sinon totalement faux du moins inexact.

L’objectif primordial de ce premier volume est  de fixer les origines, l’histoire des relations entre la France et le Sénégal à travers des figures symboliques et des légendes du Sénégal.

Laisser l’Afrique  se présenter elle-même, au reste du monde…

Comme l’a si bien dit le Ministre de la Culture du Sénégal, en prélude à l’ouverture prochaine du Musée des Civilisations Noires : « il s’agit de laisser l’Afrique maintenant se présenter elle-même, au reste du monde ; ce qui représente une approche aux antipodes d’une certaine manière de faire qui laissait le soin à des non-africains de raconter l’histoire africaine ».

Les cibles sont expressément les jeunes pousses de tous horizons ethniques qui se fréquentent dans les écoles, dans les quartiers, dans les immeubles ; parce que nous pensons qu’en connaissant l’histoire de l’un on l’apprécie d’autant. Ceux qui les aideront dans leurs recherches  notamment les parents et les professeurs d’écoles auront aussi la faculté de comprendre et de mieux expliquer.

LES AUTEURS

Amadou Tidiane GUEYE, 69 ans est directeur de la société « BONJOUR DAKAR », une société de formation, emploi, au métier de guides conférenciers touristiques. Président de l’Association d’Echanges Culturels et écrivain à ses heures, il a fait paraitre 3 ouvrages : « LA TAVERNE DES MAUDITS (ABIS EDITIONS) ; « LE PETIT LIVRE MARRON » et « LA CHAINE BRISEE » (EDILIVRE)

Henri PLANDE, 61 ans, est maître formateur spécialisé dans les arts plastiques et président de l’association ELIPHENDRE. Peintre et aquarelliste, titulaire d’une thèse en sciences de l’éducation, il a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages pédagogiques dont un, pour le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) sur l’apprentissage de l’art au cours préparatoire. Egalement poète, il a écrit et peint plusieurs ouvrages de poésies. Auteur-compositeur, il a enregistré trois CD .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *