PHOTOS & AUDIO – Samedi 25 novembre 2017, plus de 1 000 bordelais affluaient dans les rues pour protester contre les images de vente d’africains en Libye.
C’est à l’initiative d’une jeune étudiante, Kiara Wilson, que cette manifestation s’est organisée à Bordeaux quelques jours après la diffusion, par la chaîne américaine CNN d’une vidéo montrant une « vente aux enchères », de jeunes migrants en Libye ( reportage de CNN, diffusé le 13 novembre)
ECOUTER LES INTERVIEWS DES PARTICIPANTS A LA MARCHE DU 25 NOVEMBRE 2017 (2 mn)
Ces images ont déclenché une vague d’indignation générale et l’ouverture d’une enquête. Dans toutes les grandes capitales occidentales mais aussi d’Afrique subsaharienne, des marches de protestations se sont spontanément organisées.
PHOTOS DE LA MARCHE – Crédits: Silver Mba
MÉMOIRES & PARTAGES, qui travaille de longue date à exhumer les origines du racisme dans les pays du Maghreb et dans les pays arabes (voir vidéo ci-dessous), a relayé et participé à l’importante manifestation bordelaise en soulignant la nécessité de la vigilance et d’un engagement sur la durée.
Il convient de garder intacte l’attention de l’opinion publique sur la situation dramatique des migrants africains en Libye. Entassés dans des centres de détention, battus et humiliés, ils sont toujours vendus comme esclaves et l’objet de sévices inadmissibles.
La responsabilité des pays africains et européens est engagée.
MÉMOIRES & PARTAGES appelle à une GRANDE MARCHE CONTRE L’ESCLAVAGE le 11 mai 2019 à Bordeaux.
VOIR LA VIDÉO DE L’APPEL DU 2 DÉCEMBRE 2012