Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

D’HAÏTI à BARACK OBAMA: nos conférences de janvier 2017

« Là où la négritude se mit debout pour la première fois » Aimé Césaire

Janvier correspond à la naissance de la première république fondée par des descendants d’africains.  C’est le 01 janvier 1804, que la colonie de St-Domingue laisse la place à Haiti. Fruit d’une révolution d’esclaves qui surgit le 23 août 1791, l’indépendance de « La perle des Antilles » est un véritablement tremblement de terre pour les puissances coloniales européennes. Principal marché des négriers et esclavagistes français, St-Dominique est conquis par les 400 000 esclaves menés par le Général Toussaint Louverture et par Dessalines qui proclament leur droit à la liberté et prennent possession de la colonie la plus riche d’Amérique. Reconnue en 1825 par la France, Haiti devra s’acquitter de 90 millions or pour indemniser les esclavagistes français.

Ce mois de janvier est aussi celui de la passation de pouvoir aux USA. Barack Obama, premier président noir des USA, après deux mandats consécutifs à la tête de l’Amérique, passe le témoin à Donald Trump. Loin d’être anodin, cet événement marque la consécration du leadership de Barack Obama qui a su proposer un modèle de société qui, sans renier le passé esclavagiste et raciste du pays, constitue un exemple de résilience politique remarquable. La figure, l’histoire et l’oeuvre de ce métis sont autant de thèmes signifiant la complexité des héritages africains dans le Tout-Monde.

Trois conférences-visites vont marquer ces deux événements du mois de janvier 2017:

  • Vendredi 20 janvier à 11h, l’héritage de Barack Obama (investiture du nouveau président Us)
  • Dimanches 22 et 29 janvier à 10h, Bordeaux et Haiti

Lieu de rendez-vous: Ecole de la Magistrature (Palais de Justice) – Arrivée: Place des Quinconces (devant la Colonne des Girondins)

Inscription obligatoire: memoires.partages@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *