Présentée à partir du 3 mai 2016 dans les salons de l’Hotel de Ville de Bordeaux, cette exposition inédite est réalisée par Karfa Sira Diallo.
Aprés l’exposition sur Aimé Césaire (2013), l’exposition Frères d’âme, héritages croisés de la grande guerre (2014), Bord’Africa, portraits de jeunes afro-descendants (2015), Mémoires & Partages produit cette nouvelle exposition dans le cadre de la 18ème Edition du Mémorial de la traite des noirs prévue à Bordeaux du 3 au 27 mai prochain.
« Comment sortir des mémoires closes pour que cette barrière n’entraîne plus ni stigmatisation, ni radicalisation, ni domination ni perpétuation des inégalités sociales, économiques et politiques ? Comment développer une culture de mémoires partagées, ouvertes, inclusives et collaboratives?
Valoriser la mémoire de l’esclavage. C’est l’ambition de Triangle doré. Dans une approche globale et transversale, partir des origines de la mondialisation des échanges et des peuples pour insuffler un regard discursif et critique sur la mémoire de l’esclavage. Loin de toute diabolisation et de toute victimisation, dresser un état des lieux d’une pratique sociale qui continue aujourd’hui sous des formes certes différentes mais qui n’en sont pas moins violentes.
Donner à la jeunesse des moyens pour assumer la nécessaire vigilance citoyenne sur les formes contemporaines de la haine tout autant que des raisons d’espérer et de s’engager pour un avenir de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. » Karfa Sira Diallo, commissaire de l’exposition