Dans le cadre de la 2ème Edition de la journée nationale de commémoration de l’esclavage, Mémoires et Partages lance un nouveau label pour promouvoir la gouvernance mémorielle des collectivités locales en Afrique et en France.
Le « LABEL VILLES MÉMOIRES PARTAGÉES » sera décerné à la Ville de Dakar, 1ere collectivité locale du continent africain, à s’investir dans la commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage.
Pour Karfa Sira Diallo, fondateur et directeur de Mémoires et Partages: « A travers le travail de mémoire que nous effectuons, en France depuis dix-huit ans et en Afrique depuis six ans, et la base de données constituée par l’analyse des initiatives de gouvernance mémorielle, nous avons accumulé une vision très complète de ce qui existe mais aussi de ce qui devrait exister sur ces enjeux. La création du Label Villes Mémoires Partagées offre ainsi la capacité de consacrer des pratiques indispensables au service public local dans une optique d’intégration mais aussi d’universalisme»
Pourquoi un label ?
L’Association Mémoires & Partages a décidé, en 2016, de remettre chaque année, un label international aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique de mémoires ouvertes et partagées.
Ce label, symbolisé par un panneau à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’une gouvernance mémorielle accessible à tous et respectueuse de la diversité.
Toute collectivité participante reçoit au moins un visuel du label.
Dès 2017, le label pour la promotion des mémoires partagées s’adresse à toutes les collectivités locales africaines et françaises. Chaque territoire, communes, villages et communautés rurales, pourra ainsi demander sa labellisation qui donnera lieu à un classement général.