Suite au plaidoyer visant à réhabiliter les Tirailleurs naufragés du 13 janvier 1920, la présidence de la République française nous a adressé un courrier, en date du 17 février 2016, par lequel elle nous informe de la prise en compte de notre doléance.
« Le Président de la République a bien reçu le courrier par lequel vous souhaiteriez qu’un hommage soit rendu aux 178 tirailleurs sénégalais morts dans le naufrage de l’Afrique, au large de la Vendée dans la nuit du 12 au 13 janvier 1920.
Il m’a confié le soin de vous répondre et de vous assurer qu’il a été pris connaissance de votre démarche avec la meilleure attention.
A cet égard, je n’ai pas manqué de transmettre votre correspondance à Monsieur Jean Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, qui vous tiendra informé de la suite susceptible d’être réservée à votre démarche.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération distinguée. »
Isabelle Sima, Chef de Cabinet du Président de la République
Ce plaidoyer lancé par notre association vise, selon Karfa Diallo, directeur de Mémoires & Partages, à « sortir de l’océan les âmes oubliées » de 178 tirailleurs sénégalais engloutis dans la plus grande catastrophe maritime française. Parti des quais des Chartrons à Bordeaux, le paquebot l’Afrique sombre le 13 janvier 1920 emportant plus de 500 passagers. En plus des tirailleurs, il y a l’équipage, des fonctionnaires coloniaux, des hommes d’affaires et des missionnaires.
Après plusieurs années de combats et de souffrances dans les tranchées du Chemin des Dames, pour une guerre imposée, bien loin de leurs intérêts et de leurs terres, plusieurs compagnies de tirailleurs sénégalais rentraient retrouver leurs foyers lorsque la tragédie les rattrapa. Croyant avoir échappé aux charniers de la première guerre mondiale, les cent quatre-vingt-douze tirailleurs étaient bien loin de s’imaginer que c’est l’océan qui aura, encore, eu raison de leurs rêves et de leurs espérances.
Le centenaire de la grande guerre est l’occasion d’un plaidoyer pour qu’un hommage national soit rendu au sacrifice méconnu de ces soldats disparus en mer, morts pour la France dans l’exercice de leur devoir.
Lancé le 25 janvier 2016, le plaidoyer a été adressé au Président de la République et au Maire de Bordeaux. Une pétition est proposée à la signature du public sur le site CHANGE.ORG.
Elle a déjà recueilli 130 soutiens.
Mémoires & Partages tout en renouvelant sa confiance aux autorités nationales exprime tout son espoir d’une réponse respectueuse de cette histoire qui est aussi celle de la France.