Un écho outre-atlantique à notre campagne pour décoloniser les villes. Selon BBC, la Faculté de droit de la célèbre université de Cambridge dans le Massachusetts abandonnera son sceau officiel à la suite de plusieurs protestations concernant l’écusson qui contient des emblèmes rappelant le passé esclavagiste des États-Unis.
Le sceau de l’école de droit contient le cimier (un ornement qui trône habituellement sur un casque) d’un propriétaire d’esclaves du 18e siècle connu pour sa brutalité. Il a notamment brûlé vifs 77 esclaves. Isaac Royall, dont les dons ont aidé à fonder la première chaire d’études de droit de l’université à la fin du 18e siècle, était un homme d’affaires prospère connu également pour son «extrême cruauté».
La Faculté de droit de Harvard répond favorablement aux multiples appels au retrait de l’écusson qui était utilisé depuis les années 30.
Des étudiants ont manifesté et tenu des «sit-in» pour réclamer le changement de leur emblème officiel.
Un comité de la Faculté de droit a déterminé vendredi que le sceau ne représentait plus les valeurs de l’institution. Mais cette décision n’a pas été prise à l’unanimité. Deux des douze membres du comité ont voté pour que le sceau demeure inchangé.
La semaine dernière, l’université avait annoncé qu’elle renonçait à utiliser le terme «maître» dans les titres universitaires, notamment pour sa connotation esclavagiste.