MAI- « Mémoires d’Alternances Inquiètes » est un livre pluridimensionnel publié aux Editions L’Harmattan l’automne dernier.
Mémoires d’Alternances Inquiètes porte selon son auteur «la trace de la fraîcheur du sang». L’actualité sénégalaise, africaine et française «disséquée au plus prés du corps noir dans ses aliénations les plus subtiles et les espérances les plus naïves».
Construit en onze chapitres, cet ouvrage de 300 pages aborde les tribulations sénégalaises, françaises et africaines dans la période historique chargée des années 2011 à 2015 marquées par des alternances politiques dans les deux pays. Si les questions mémorielles françaises et africaines y tiennent une bonne part, l’économie, la culture et la géo-politique sont aussi analysées.
Si les récentes révélations qu’il a faites y ont une part, l’essentiel du livre tient à une volonté de soumettre le réel aux aspirations souvent trahies des peuples et à la schizophrénie des élites politiques.
Karfa Diallo a précédemment publié un recueil de poèmes Matins noirs, essai poétique pour une nouvelle négritude, Ed. ExAequo et coordonné plusieurs ouvrages: Sur les traces de la traite des noirs à Bordeaux (Ed. L’Harmattan) et « Triangle doré » (Ed. DiversCités).
L’ouvrage sera présenté le 10 mars à Pau, le 31 mars à Bègles, le 9 avril à Valence (Drome Ardéche) et le 14 avril à Bordeaux.
SOMMAIRE DE M.A.I
MÉMOIRES
RACISMES ET DISCRIMINATIONS
AFRIQUES
TERRORISMES / BOKO HARAM
DÉMOCRATIES
DE DIAMNIADIO A LA FRANCOPHONIE
LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS
MŒURS POLITIQUES ET SOCIALES
UNE ALTERNANCE PIÉGÉE
LA QUESTION SOCIALE
DIASPORAS
CASAMANCE