Connu par les visiteurs du Bordeaux Nègre depuis plusieurs années, Chocolat fait partie des afro-descendants qui ont marqué la vie culturelle, artistique, sociale et politique bordelaise depuis le 18ème siècle.
Vendredi 29 janvier, lors de l’avant-première bordelaise du film Chocolat à l’UGC de Bordeaux, Karfa Diallo a présenté, à Omar Sy et à Roschdy Zem, le travail sur les héritages africains que notre association effectue depuis de nombreuses années sur la Métropole bordelaise.
Issu d’une famille africaine réduite en esclavage et déportée à Cuba, Raphael Padilla de son vrai nom devient une star du Nouveau Cirque de Joseph Oller à Paris en 1886. Il fait ensuite équipe pendant une vingtaine d’années avec le clown blanc George Footit (1864-1921). Tous deux connaissent un grand succès en imposant un duo comique entre un clown blanc autoritaire et un auguste noir souffre-douleur. Licencié, Chocolat sombre dans l’alcoolisme et finit sa vie dans la misère à 49 ans en travaillant dans la troupe du cirque Rancy de Bordeaux. Il a été inhumé dans la partie réservée aux indigents du cimetière protestant de Bordeaux, carré M, rangée 7, numéro 22. (Source: Wikipedia)
Pour Karfa Diallo, directeur de l’association, » La qualité de ce film est de réhabiliter un des premiers artistes afro-descendants de France. Il n’est pas étonnant qu’il ait fini sa vie à Bordeaux tant la ville était le refuge incontournable des africains et des afro-descendants qui vivaient en France. Savant et populaire, le film de Roschdy Zem peint sans aucune concession la condition des noirs dans la France du 19ème siècle. Quand on sait les difficultés du cinéma français à aborder l’histoire de l’esclavage, on n’apprécie d’autant plus la sincérité de l’engagement artistique et politique qui transparaît dans ce film. Le lien subtil établi entre les origines esclaves de Chocolat et son combat pour la liberté de créer permet de dérouler la complexité d’une histoire universelle à une époque terrible où la différence était un sacerdoce. Les histoires d’amour et d’amitié racontées dans le film donnent une humanité à un personnage à travers lequel s’exprime des fantasmes, toujours contemporains, sur le corps noir dans la vie sociale, culturelle et publique… »
En partenariat avec les Amis du Clown Chocolat, Mémoires & Partages anime plusieurs événements du 2 au 15 février prochains.
- 4 février dans les Salons de l’Hotel de Ville de Bordeaux- 222eme anniversaire de l’abolition de l’esclavage:18h 00 Cérémonie officielle Hommage aux victimes, aux résistants et aux abolitionnistes, en compagnie des autorités politiques et de la société civile- Interprétation de « Oh Freedom » par Fonegna Copie, Gospel Citadel Gironde18h30 Conférence Esclavage et Racisme – Avec Catherine Coquery Vidrovitch, historienne et professeur à l’EHESS – Animée par Karfa Sira Diallo, directeur de Mémoires & Partages
- Samedi 6 février à 11 h – Inauguration de la plaque hommage au Clown Chocolat au cimetière Protestant rue Judaïque
- 2 au 15 février- Exposition photographique, Espace St-Rémi, Bordeaux avec Malie Létrange, Visages du Monde, Alin Sitoé Diallo, Bord’Africa, les descendants, Les bédouins du Néguev
- 6 février- Visite du Bordeaux Nègre par Karfa Diallo (réservée aux invités du Clown Chocolat
- 7 février- Reprise des visites du Bordeaux Nègre, inscriptions: memoires.partages@gmail.com
- 9 février à 18h – Conférence « les personnalités Afro-caraibéennes qui ont marqué l’histoire bordelaise » par Karfa Sira Diallo à l’Espace St-Rémi
Le programme complet ici: ASSO POURQUOIPAS33