Née à Bordeaux et désormais présente aussi à Dakar, l’association internationale Mémoires & Partages poursuit son combat pour l’inscription de la mémoire de l’esclavage dans l’histoire des villes, à s’y appuyer pour promouvoir les résistances et la participation de la diaspora à la démocratisation, pour comprendre la mondialisation et corriger ses injustices, la persistance du racisme et les freins à la décolonisation des mentalités.
Comme vous le savez, Mémoires & Partages, outre son rôle de conseil et de participation institutionnelle auprès de l’Etat français (membre de la Commission Départementale pour la
Promotion de l’Egalité des Chances et de la Citoyenneté) et des collectivités territoriales (Comité préparatoire de la journée du 27 avril de la ville de Dakar et Conseil de la diversité de la ville de Bordeaux) a consolidé ou initié des actions fortes qu’elle mène depuis 1998.
Abolition générale de l’esclavage (4 février), Journée nationale de commémoration (27 avril Ville de Dakar), 18ème Mémorial de la traite des noirs (10 mai Bordeaux), Visite-guidée « le Bordeaux Nègre », Expositions itinérantes, l’Ecole des Mémoires (Interventions pédagogiques dans les collèges et lycées), Hommage aux soldats des colonies (13 sept Bordeaux), Collaborations artistiques et intellectuelles…
Un bon cru 2015 et plein de projets pour l’année à venir.
L’année 2016 sera inévitablement marquée par un renouveau mémoriel. A Bordeaux, suite à nos doléances, le maire, Mr Alain Juppé, vient de nous annoncer la création d’une commission chargée de renforcer et d’améliorer et de « développer le travail de mémoire ». Nous comptons y prendre toute notre place dans l’intérêt de cette mémoire et de la ville de Bordeaux.
Des réalisations concrètes et un bilan solide, construit grâce aux bénévoles de l’association. Je veux notamment citer Joel Biron Casimirius, Patrick Serres, Murielle Schioda, Dosso Raoul Gagnety, Sarata Yameogo, Sam Boubou Ba, Jean Eric Francoeur, Léontine Gauthier, Konan Nguessan…C’est grâce à leur volonté, à leur engagement et à leur confiance réitérées depuis 18 ans que nous pouvons avoir ces résultats.
Notre dernier assemblée générale a consacré une nouvelle organisation. Ainsi Patrick Serres devient le président de l’association. Karfa Diallo en assume l’animation et la direction.
Pour poursuivre, dynamiser et ouvrir ces actions à d’autres partenariats, nous avons besoin de recueillir vos idées, suggestions et attentes avec le concours de tous.
Dites nous vos projets et vos idées pour donner sens et conscience de la présence du Tout-Monde sur ces terres bordelaises et aquitaines.
Merci de votre participation, elle nous est indispensable!
Nous vous répondrons, soyez-en certains.
Mémoires & Partages vous remercie de votre fidélité et vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2016.
Karfa Sira Diallo