Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

ESCLAVAGE : Alain Juppé annonce une commission sur le travail de mémoire

Communiqué: Interpellé sur la question des rues de négriers, le maire de Bordeaux vient de répondre à cette doléance.

Lors des cérémonies du 10 mai dernier, l’association Mémoires & Partages avait interpellé la mairie de Bordeaux sur la signalétique urbaine relative aux rues de négriers. Alain Juppé vient, par courrier, de répondre à cette doléance en proposant la mise en place d’une commission.

Le travail de mémoire à Bordeaux sur la question de l’esclavage a bien progressé ces dernières années, mais il reste encore du chemin à parcourir.

L’association Mémoires et Partages (anciennement Fondation du mémorial de la traite des noirs) reconnaît et salue les avancées déjà réalisées : salles permanentes du musée d’Aquitaine, village de la mémoire du 10 mai et visite guidée « Bordeaux Nègre ».

Toutes ces avancées, qui sont aussi une confirmation de l’utilité de notre action militante, nous permettent désormais de travailler, avec la mairie de Bordeaux, sur les questions mémorielles.

Le point d’orgue de cette collaboration fut bien sûr les Etats généraux de l’égalité et de la laïcité. Au cours de ce formidable espace de débat, une des thématiques qui nous tient à cœur a pu être abordée.

Il s’agit de la question des nombreux noms de rues de Bordeaux qui honorent des personnalités liées au trafic d’esclaves. En effet, alors que depuis 2001 la France reconnaît la Traite des noirs comme un crime contre l’humanité, on continue toujours à rendre hommage à ceux qui ont participé à ce commerce tragique.

Afin de traiter cette problématique une commission va être mise en place, à laquelle M. Alain Juppé nous propose de contribuer, notamment pour échanger autour des différentes propositions (plaques explicatives, parcours de plaques pédagogiques, rebaptiser les rues en valorisant les abolitionnistes bordelais ou les descendants d’esclaves qui ont marqué l’histoire de la ville…).

De plus le choix de confier l’animation de cette commission à Marik Fetouh, adjoint au maire en charge de l’égalité et de la citoyenneté, avec la participation de François Hubert, directeur du Musée d’Aquitaine, sont des signes très positifs quant à l’intérêt de la ville de Bordeaux pour ce sujet.

Karfa Diallo, président de Mémoires & Partages, se « réjouit d’avoir été entendu et que le débat soit enfin ouvert publiquement. Loin de toute diabolisation et de toute victimisation, il s’agit du nécessaire respect de la loi mais aussi de la mémoire de l’humanité. La signalétique urbaine se doit d’être exemplaire. Et Bordeaux mérite mieux que l’excessive discrétion sous laquelle reste maintenue la mémoire de l’esclavage et de la traite des noirs. Mémoires & Partages est donc disposée à participer à cette commission qui revêt une importance particulière pour l’intégrité de notre signalétique urbaine et des symboles que nous voulons laisser aux générations futures. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *