Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

VISITE-GUIDÉE: « la face noire de Bordeaux » – Journées du Patrimoine 2015

Journal 20 minutes- Normalement limitée à une vingtaine de places, la visite du «Bordeaux Nègre» organisée par l’association Mémoires et partage a encore attiré une trentaine de curieux ce dimanche. «Je refuse du monde» explique Karfa Diallo, son président.

Cette idée de visite guidée sur les traces du passé «négrier» de Bordeaux entre les XVIIè et XIXè siècles, il l’a eue «après un séjour à Amsterdam, où l’on proposait ce genre de visites.»

Du fort du Ha au sein de l’Ecole nationale de la magistrature, à la Place des Quinconces, le circuit propose en six étapes de replonger dans l’histoire du commerce triangulaire, dont Bordeaux était un acteur majeur.

Néophytes ou avertis, les visiteurs sont ravis de ce cours d’histoire insolite. Le président de l’association aussi: «Mon but est de raconter cette époque, sans aucune espèce de revendication. J’essaie d’ailleurs de le faire avec humour. Au début, je n’avais que des militants, mais maintenant il y a tout type de public, c’est une excellente chose.»

ARTICLE 20 MINUTES

Prochaines visites:

Dimanches 13 septembre à 10h

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre: à 10h

Dimanche 11 octobre

Dimanche 18 octobre

Dimanche 25 octobre

Dimanche 08 novembre

Dimanche 22 novembre

Inscriptions: memoires.partages@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *