S’inspirer du leadership mémoriel allemand pour une mémoire coloniale apaisée
Dans le cadre de l’organisation prochaine du 130ème anniversaire de la Conférence de Berlin, son Excellence l’Ambassadeur Bernhard Kampmann, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Sénégal a accordé une audience, le 9 février dernier, à Karfa Sira Diallo en visite à Dakar depuis quelques semaines.
L’objet de la rencontre était d’entretenir l’ambassadeur du plaidoyer lancé par la Fondation du mémorial autour des lois mémorielles sénégalaises. Depuis le 21 janvier dernier, Karfa Diallo multiplie les rencontres avec les autorités sénégalaises et la société civile pour développer et partager la culture de la gouvernance mémorielle que promeut la Fondation du mémorial.
Il s’y ajoute que le Goethe-Institut, centre culturel allemand à Dakar, a bienvoulu soutenir et accueillir la première étape de la réflexion enclenchée à l’occasion du 130ème anniversaire de la Conférence de Berlin.
Dans ce cadre, l’association Internationale Mémoires & Partages, avec le soutien du Goethe-Institut, organise un après midi mémoriel.
Ce sera le jeudi 26 février prochain, autour du thème : «Les enseignements pour l’Afrique de la Conférence de Berlin (26 février 1885-26 février 2015)». L’écrivain Boubacar Boris Diop, les journalistes Abdoulaye Bamba Diallo, Fadel Barro et l’historien Ndiouga Benga entre autres se prononceront sur l’importance des questions mémorielles.