Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Combattre les discriminations reçues en héritage: oui à l’Observatoire bordelais de l’Egalité!

EgaliteParce que les discriminations à l’embauche, au logement  et aux loisirs gangrènent encore la vie des minorités, la Fondation du mémorial de la traite des noirs salue l’engagement de la ville de Bordeaux en faveur de l’égalité.

Membre de la Commission Préfectorale pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la Citoyenneté, la Fondation du mémorial de la traite des noirs a participé à l’installation, par Alain Juppé, de l’Observatoire bordelais de l’égalité lundi 06 octobre dernier à l’Hotel de ville de Bordeaux.

Composé d’associations de lutte contre les discriminations et de chercheurs en sociologie, en sciences politiques et en droit, cet Observatoire a pour première mission de réaliser un diagnostic des discriminations sur le territoire de Bordeaux.

Actrice de l’émergence de la diversité dans l’espace public bordelais, la Fondation du mémorial de la traite des noirs place au cœur de son projet associatif la question de l’égalité et de la fraternité.

Dans le travail engagé sur la mémoire (traite des noirs, esclavage, colonisation et guerres mondiales), la Fondation veut combattre les discriminations reçues en héritage. A travers des expositions, des débats, des visites-guidées, il s’agit d’entretenir le souvenir, donner à voir les inégalités, mais toujours dans une démarche “républicaine”. Collective. Apte à susciter la reconnaissance sans culpabiliser les uns ni victimiser les autres. Sans créer de clivages ni alimenter les stéréotypes.

Placée sous l’autorité de Marik Fetouh, nouvel adjoint chargé de la diversité et de la mémoire, cette instance devrait permettre à la ville de repérer, de combattre les discriminations et de promouvoir l’égalité de tous les citoyens bordelais quelques soient leurs origines, orientations sexuelles et handicap.

Sa mission est d’établir un état des lieux sur les discriminations, violences et harcèlements vécus et ressentis grâce à un court questionnaire anonyme. Les résultats permettront ensuite d’établir un plan local de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité constitué autour de 4 axes prioritaires : emploi, logement, services publics, biens et espaces privés. Ce plan sera intégré au futur pacte de cohésion sociale et territoriale de la municipalité.

La Fondation vous invite à participer à l’enquête en ligne. https://egalite.bordeaux.fr/formulaire-egalite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *