FMTN- Réalisatrices, écrivaines et auteures, les soeurs Kanor interrogent sans concessions l’intimité et l’imaginaire des femmes. Noires, blanches ou métisses, des existences humaines portées par un souffle poétique trouvent dignité et intégrité sous leurs regards et leurs plumes de caribéennes que l’exil en Métropole n’aura permis que d’affirmer l’universalité.
Nous les retrouverons dans plusieurs moments de cette 16eme Edition du Mémorial de la traite des noirs:
1- Le Mercredi 7 mai, 17h 30, Projection-débat, au Cinéma Utopia (place Camille Jullian Bordeaux)
Maris de nuit (58 mn), Film documentaire écrit et réalisé par Fabienne Kanor, Martinique – Burkina Fasso – 2011, La huit Productions. Le marchand de sable est passé. Vous dormez et rêvez que quelqu’un vous fait l’amour. Un homme, aussi réel que dans la vraie vie, qui va et vient en vous comme si vous lui apparteniez pour de bon. Le jour se lève et vous réalisez avec effroi que ce n’est pas un songe érotique…
La Femme qui passe (19 mn), Court-métrage écrit et réalisé par Véronique Kanor, Guadeloupe–2009, Palaviré Productions. Bazile vit reclus dans un cimetière, près de son épouse défunte à qui il écrit des lettres d’amour. Chaque jour, une vieille dame passe. Le temps se découpe entre rêveries, lectures de romans-photos et discussions…
2- Jeudi 8 mai- 19h- Le Diner de la Liberté – Interview du journaliste Serge Bilé- Restos Régents (place de la République Bordeaux)
Véronique Kanor interrogera le journaliste et écrivain Serge Bilé lors de cette soirée en hommage à Joséphine Baker.
Auteur de nombreux ouvrages sur l’image et l’histoire des peuples noirs, réalisateur et compositeur, Serge Bilé est l’un des intellectuels les plus productifs dans la mise en valeur, le partage et la défense des valeurs portées par l’Afrique et sa diaspora.
3- Vendredi 9 mai – 18h 30 et 20h 30 – Rencontre littéraire et Théatre – Librairie La Machine à Lire – Théatre Marguerite Duras
18H30 : SIGNATURES-DEBAT à la Machine à Lire (Place du Parlement, Tram C Bourse, Bordeaux), avec Fabienne Kanor et Véronique Kanor
Faire l’Aventure, écrit par Fabienne Kanor – JC Lattès 2014
Combien de solitudes…, écrit par Véronique Kanor – Présence Africaines 2013
Modérateur: Jean Eric Francoeur
20 h 30: LECTURES ANIMEES « Dix femmes de paroles », Théatre Marguerite Duras (25, rue du Couvent, Bordeaux)
Avec Chantal Constant, Safiatou Faure, Clarisse Gomis, Anouk Goullières, Patricia Grange, Sabine Haristoy, Fabienne Kanor, Véronique Kanor, Julienne Salvat, Alin-Sitoé Diallo
Sous la direction artistique d’Isabelle Kanor
4- Samedi 10 mai, 14h, Rocher de Palmer, APRES-MIDI DE LA LIBERTE
14H : TABLE RONDE « Résistances des femmes noires de l’esclavage à nos jours »
Avec Maïmouna Coulibaly (Médecin), Dominique Deblaine (Universitaire et Ecrivain), Seynabou Gueye (Docteur en Anthropologie sociale et culturelle), Fabienne Kanor (Ecrivain et Réalisatrice), Véronique Kanor (Réalisatrice et Journaliste).
16h 30: PERFORMANCE SCENIQUE avec Véronique Kanor, Réalisatrice et Journaliste « Solitudes Martinique », Pict-Dub-Poétry, projection de photos et fragments filmiques avec mise en mots.