Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Serge Bilé, invité d’honneur de la 16ème Edition du Mémorial de la Traite des Noirs – Diner de la liberté, 8 mai 2014

SergeBilé

Journaliste franco-ivoirien, Serge Bilé est l’un des intellectuels les plus productifs dans la mise en valeur, le partage et la défense des valeurs apportées au monde par l’Afrique et sa diaspora.

Essais, documentaires et compositions musicales sont les principaux moyens d’interpellation qu’utilisent ce grand reporter à Martinique 1ere.

Investissant des questions historiques difficiles et rares,  les Boni de Guyane (primé au Festival du Film de Montréal), et  Maurice, le saint noir. L’un des rares documentaires sur la mémoire de l’esclavage est de son cru: Paroles d’esclavage donne la parole aux descendants d’esclaves, de colons et de békés (2007), et plus récemment le documentaire Une journée dans la vie de Marie-Madeleine (2009) sur la sexualité dans les couvents.

Écrivain, il a publié le best-seller Noirs dans les camps nazis, et des essais à succès : Quand les Noirs avaient des esclaves blancs, ou encore La légende du sexe surdimensionné des Noirs.

Son dernier ouvrage, avec Audifac Ignace, Singe, les dangers de la banalisation des esprits, entreprend de déconstruire la libération de la parole raciste en France et en Europe.
Passionné de musique, il a également écrit pour de nombreux artistes. Il est l’auteur de la comédie musicale Soweto, sur la vie et le combat de Nelson Mandela, plébiscitée aux Antilles et au Casino de Paris.

Pour le Diner de la liberté, le jeudi 8 mai, Serge Bilé sera interviewé par Veronique Kanor sur l’ensemble de son oeuvre.

En partenariat avec l’Agence de Médiation Culturelle des Pays du Sahel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *