Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Escale du livre à Bordeaux – Spéciale visite guidée « le Bordeaux Nègre » – Esclavage des Lumières à nos jours- Dimanche 6 avril

TinaOkparaDans le cadre de l’Escale du Livre de Bordeaux (4, 5 et 6 avril), la Fondation du Mémorial vous propose une visite guidée spéciale du Bordeaux Nègre portant notamment sur la littérature relative à la traite des noirs mais aussi à l’esclavage des Lumières à nos jours.

Des Lumières au 21ème siècle, l’esclavage est l’objet de vifs débats idéologiques. Les écrivains ont souvent anticipé le débat d’idées, notamment par la progressive héroïsation de la figure de l’esclave dans de nombreux textes de fiction, donnant ainsi droit de cité à cette figure jusque-là marginale dans la littérature.

Les esclaves, quant à eux, sont aussi devenus des acteurs à part entière de leur histoire, de l’Histoire. Leurs actes, mais aussi leurs écrits, certains récits autobiographiques, plus tardivement, y ont contribué, permettant aux « sans-voix » de se faire entendre. Sans doute ces voix ont-t-elles été « médiatisées », le plus souvent relayées par des institutions, des textes européens. La mémoire, que nous avons de cette histoire mondialisée (mémoire sélective, recomposée), en fait une question parfaitement actuelle, qui resurgit dans les littératures d’expression française et anglaise.

Lors de cette visite guidée, un accent particulier sera mis sur des textes écrits par des résistants esclaves (Solomon Northup ou Olaudah Equiano) mais aussi sur des ouvrages d’auteurs plus récents, africains (Léonora Miano ou Kagni Alem), européenns (Abbé Grégoire ou Victor Schoelcher) et antillais (Patrick Chamoiseau ou Edouard Glissant).

Ainsi que sur des récits littéraires concernant des formes contemporaines d’esclavage dit « moderne » avec l’ouvrage de Tina Okpara « Ma vie a un prix. Esclave en France au XXIème siècle. »

Rendez vous dimanche 6 avril à 11h devant l’Ecole de la Magistrature (Palais de Justice en face Place Pey Berland)

Durée: 2 heures – Participation: 10€ / personne

Vous pouvez vous inscrire a: fondationdumemorial@gmail.com

Date limite d’inscription: samedi 5 avril – Nombre de places limité –

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *