Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

ChristianeTAUBIRA en soutien à la Villa Montaigne, futur lieu de partage des mémoires

Invitée par Vincent Feltesse pour le lancement d’une initiative mémorielle et citoyenne inédite, Christiane Taubira était à Bordeaux pour rappeler l’importance du partage des mémoires dans la période de grandes difficultés économiques et matérielles que traverse le pays.

Accueillie par la Ministre Michèle Delaunay, Vincent Feltesse et par Karfa Diallo, président de la Fondation, à la Maison du Combattant, la Ministre de la Justice à qui la France doit la première loi déclarant la traite des noirs et de l’esclavage (21 mai 2001), a été chaleureusement ovationnée par un public nombreux et enthousiaste.

Vincent Feltesse, s’était au préalable  dans un communiqué « associé aux commémorations organisées sur les quais des Chartrons pour célébrer le 220ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une date peu connue dans l’histoire de France mais tout à fait déterminante dans la longue marche des esclaves vers la liberté. A l’occasion de cette journée, Vincent Feltesse apporte son soutien au président de la Fondation du mémorial de la traite des noirs dans son combat pour la reconnaissance de la diversité des mémoires bordelaises. En effet, si la ville peut se prévaloir d’un glorieux passé en matière de lutte contre les préjugés (berceau de Montaigne et de Montesquieu, guerres de religion moins virulentes qu’ailleurs en France, etc.), elle s’est aussi fortement enrichie au XVIIIe siècle grâce au commerce triangulaire et à la traite négrière.« https://www.vincentfeltesse.fr/220e_anniversaire_de_la_1_re_abolition_de_l_esclavage_vincent_feltesse_s_associe_aux_comm_morations_et_propose_la_cr_ation_de_la_villa_montaigne_bordeau

Pour Vincent Feltesse, le projet de la Villa Montaigne repose sur un constat « dans le contexte actuel où différentes formes d’intolérance refont surface, il est plus que jamais nécessaire d’organiser un dialogue apaisé sur la diversité bordelaise afin de mettre fin aux discriminations qui s’exercent aujourd’hui avec une intensité inquiétante….Ce lieu sera pensé comme un Institut des Lumières du XXIe siècle, dédié à l’ouverture sur l’autre, à une meilleure compréhension des extrémismes, à la lutte contre les intolérances et à la valorisation de la pluralité bordelaise : cultuelle mais aussi culturelle et mémorielle. »

Dans un remarquable discours philosophique et humaniste, la Ministre de la Justice a rappelé l’importance de cette initiative dans une ville comme Bordeaux.

Pour Chritiane Taubira «  C’est absolument réconfortant de voir une telle initiative à Bordeaux dont le rapport avec son histoire est compliqué comme j’ai pu m’en rendre compte lors de l’ inauguration des salles du Musée d’Aquitaine en 2009… Et heureusement la Ministre Michèle Delaunay avait pu avec cette trés belle colère dénoncer ce manque de reconnaissance. Dans la période inquiétante que nous vivons, il s’agit de construire une identité collective, des modes de vie et de relations. Il s’agit de recoudre le lien social, la relation avec la société. C’est vraiment une façon de dire que nous sommes porteurs et fiers d’un véritable patrimoine de valeurs, qu’elles sont pertinentes nous voulons les faire vivre car elles ne sont pas fossilisées et nous familiarisent au quotidien avec l’altérité, avec l’Autre. Des choses à découvrir chez l’autre qui vont nous permettre de mieux nous connaitre et que nous aurons davantage le souci de l’autre que de nous mêmes et protester pour dire que ce qui se dit, ce qui se trafique ne nous correspond pas et ne nous ressemble pas. C’est déjà un début de réponse chargé de puissance… »

Pour Mme Taubira, cette Villa Montaigne « c’est une façon de rappeler le socle intellectuel et moral sur lequel nous fondons nos pratiques et notre participation à la vie commune. Ces dernières années sous la pression on a décidé qu’on avait plus besoin de penser, on a renoncé à faire appel à l’intelligence ».

Karfa Diallo, le président de la Fondation du Mémorial a tout d’abord rendu un vibrant hommage à Christiane Taubira « le phare de l’humanisme français grâce à qui la mémoire française s’est enrichie et renforcée du fait de son combat pour l’égalité et la justice ».

De Vincent Feltesse, il a rappelé l’engagement personnel pour cette mémoire à travers sa présence et son rôle actif dans le cadre du Centenaire Aimé Césaire organisé dans la Communauté Urbaine de sept à déc 2013 mais aussi son engagement auprés de la Fondation du Mémorial a dénoncer les attaques racistes indignes qu’a pu subir la Ministre de la justice lors de la manifestation de soutien organisée le 14 novembre à Bordeaux https://www.europe1.fr/France/Bordeaux-rassemblement-de-soutien-a-Taubira-1709081/

Revenant sur la question mémorielle, s’il a regretté que « la ville de Bordeaux soit encore esclave de l’esclavage dans le traitement si peu digne de sa mémoire« , il a aussitôt fait part de son soutien personnel et celui de la Fondation du Mémorial à l’initiative généreuse, inédite et éclairée de Vincent Feltesse.

La Villa Montaigne est absolument conforme à l’esprit dans lequel la Fondation du Mémorial oeuvre pour le rapprochement et le dialogue des mémoires. Selon Karfa Diallo  » toute mémoire partagée est la garante que nous saurons renverser les gouffres ». C’est pourquoi la Fondation du Mémorial est présente et solidaire à toutes les actions de commémorations d’autres mémoires brutalisées par l’histoire et qu’elle porte tant d’espoir sur ce futur lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *