Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Dépot d’une Plainte contre le Député Vialatte attribuant la responsabilité du saccage de Paris aux « descendants d’esclaves »

Plainte Vialatte

Attention: les plaintes sont à envoyer au Procureur de la République de Toulon

La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a envoyé cette plainte au Procureur de la République de Toulon.

Un courrier sera aussi adressé au Président de l’UMP, au Président de l’Assemblée Nationale et au Président de la République.

Monsieur Le Procureur de la République.

Tribunal de Grande Instance de Toulon. Place Gabriel PERI

83 000 TOULON

Objet : Plainte pour incitation à la haine raciale / Député Jean Sébastien Vialatte

Madame le Procureur de la République,

Par ma voix, la Fondation du Mémorial de la traite des noirs vient déposer une plainte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale à l’encontre du Député du Var, Jean Sébastien Vialatte.

A la suite des regrettables saccages et vandalismes qui ont suivi la fête du PSG aux Champs Elysées, le Député Vialatte a attribué aux « descendants d’esclaves » la responsabilité de ces délits et voies de fait.

Dans son compte Twitter (document joint), le Député Vialatte soutient que « les casseurs sont surement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses # Taubira va leur donner une compensation ».

Trois jours après la 8ème commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage qui a vu la Nation française communier autour de la mémoire de ce Crime contre l’Humanité, les déclarations de Mr Vialatte constituent une indignité inacceptable de la part d’un représentant de la Nation Française.

La Fondation du Mémorial de la Traite demande à la justice française de faire respecter les droits des millions de descendants d’esclaves citoyens français, de faire respecter la loi Taubira déclarant la traite des Noirs Crime contre l’Humanité et donc de sanctionner le Député Vialatte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale.

Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez recevoir Madame le Procureur, toute ma considération.

Karfa Diallo, Président de la Fondation

3 réponses

  1. Je vous suggère de lancer une pétition internet (avaaz.org) pour demander que Vialatte soit exclu de l’UMP, entre autres…

  2. « A l’époque on les considérait comme des bêtes » – donc par définition les droits de l’homme ne pouvaient pas s’appliquer ! je n’y peux strictement rien !!!

    et ils étaient vendus par d’autres africains, les européens ne prenaient pas la peine d’aller dans l’intérieur des terres (on les leur livrait sur la côte ) ils restaient sur des fortins côtiers, voire des îles (Gorée) (ou Zanzibar, pour les arabes)

    et ils ne se sont jamais libérés tous seuls, ce sont les blancs qui un jour en ont eu marre, et ont décidé d’arrêter…
    (pareil pour l’apartheid)

    Arrêtez de vous lamenter, ça vous fera du bien

    Sinon comme réparation, dix euros ça vous va ? mais après ne nous faites plus ……

    Bonne soirée

    Reinhardt

  3. Cela pourrait être une solution. Néanmoins, je tiens à dire que porter plainte un à un sera long et fastidieux. Cela nous sera défavorable. Je propose donc que toutes les associations et responsables publiques, se sentant offusqués puissent de concert faire une plainte générale faisant d’un ressenti injurieux sans précédent.

    Je souhaite à ce monsieur de se reprendre et de répondre devant la justice face à ses propos anti-républicain. Car je pense qu’il a oublié que ce sont justement ses descendants d’esclaves qui ont reconstruit ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *