Rassemblement soutien Taubira/ Bordeaux jeudi 14 novembre
Le rassemblement sur le parvis des droits de l’homme, devant le palais de justice, a été convoqué « en quelques heures », par internet et téléphone, par la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, après l’émotion suscitée par la Une du journal
Minute mercredi, a expliqué son président Karfa Diallo, qui milite pour entretenir la mémoire du passé de traite négrière à Bordeaux.
« Ce pays n’est pas un pays raciste; c’est ma conviction, mon sentiment et mon vécu », a affirmé M. Diallo. Mais il a dénoncé la responsabilité de politiques qui ont « instrumentalisé la terminologie d’extrême-droite, permettant de libérer la parole » et d’attaquer une ministre sur sa couleur de peau. « Une terminologie que même des enfants peuvent reprendre sous le regard amusé de leurs parents », a-t-il ajouté.
Quelques élus locaux, de gauche, du centre, ou représentants de la municipalité UMP, se sont joints au rassemblement, auquel le président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a demandé de « sortir du registre de l’émotion » pour se focaliser vers « les valeurs que l’on peut porter », vers « un discours républicain construit dans le temps ».
afp
LE COMMUNIQUE DE LA FONDATION
Rassemblement soutien Taubira/ Bordeaux jeudi 14 novembre
La Une du Journal Minute (13 novembre), qui reprend à son compte les récentes et sordides comparaisons racistes proférées à l’encontre du Ministre de la Justice, avec cette légende « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane », matérialise la fracture sociale, morale et humaniste qui traverse le pays depuis plusieurs mois.
Le Premier Ministre a décidé de saisir la justice pour, en application de l’article 40 du Code de procédure pénale, « porter ces faits susceptibles de constituer l’infraction d’injure publique à caractère racial ».
Il y a quelques semaines, des enfants de la Manif pour tous, sous le regard de leurs parents, avaient insulté la Ministre de la Justice, lors de sa visite au palais de justice d’Angers, brandissant une peau de banane en hurlant « la guenon mange ta banane ».
Suscitant, certes tardivement, émois et manifestations de solidarité gouvernementale condamnant les attaques racistes dont est victime Christiane Taubira.
Au-delà de la réponse pénale, qui ne peut suffire à réparer l’énorme césure morale et sociale en cours, il est urgent d’envisager un traitement en profondeur de la question de l’étranger en France.
La résurgence de la question Nègre, de sa mémoire, de son image et de sa contribution, qui a été à l’origine du mouvement de la Négritude d’Aimé Césaire (1940) interroge sur l’usure des méthodes anti-racistes reposant sur la relation victime/coupable.
Le temps historique du mouvement anti-raciste français oblige à s’interroger sur l’efficacité et l’efficience des instruments traditionnels de la lutte contre la haine raciale.
La Fondation du Mémorial de la traite des noirs appelle à dépasser la simple réaction événementielle, émotionnelle, judiciaire et politicienne pour saisir la véritable fracture sociale du sentiment national.
La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs appelle d’abord à un
Rassemblement ce
Jeudi 14 novembre à 18h au Parvis des Droits de l’Homme (Palais de Justice BORDEAUX)
Ensuite à une INITIATIVE NATIONALE regroupant tous les partis politiques et forces sociales autour de la nécessité de refonder le mouvement anti-raciste sur des bases et des méthodes renouvelées.