Le 10 mai 2006, la Ville de Bègles est l’une des premières villes de France à célébrer la 1ère Edition de la Journée Nationale de Commémoration de la traite des noirs, de l’esclavage et des abolitions.
C’était aussi l’occasion pour la Ville d’inaugurer une Place en l’honneur du Résistant Louis Delgrés (1766-1802) qui organisera la rébellion héroïque de la Guadeloupe contre la décision de Napoléon de rétablir l’esclavage.
Son Député et Maire, Mr Noel Mamère accueillera quelques jours plus tôt la naissance de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs à l’Assemblée Nationale Française en compagnie de Patrick Chamoiseau, Roni Brauman et Françoise Vergés.
Pour la 8ème Journée nationale de commémoration, la Fondation co-organise avec la Ville de Bègles une célébration artistique et culturelle.
Au programme de ce Vendredi 10 mai 2013
11h dans le Hall de la Mairie de Begles
Cérémonie solennelle de commémoration et Vernissage Exposition de peinturse de Hughes Liborel Pochot
en présence du Député Maire, des élus, officiels et associations
Ecrivain, psychanaliste, peintre et militant, Hughes Liborel Pochot est une des grandes voix nègres du 21ème siècle. La Fondation et la Ville de Bègles rendent hommage à son investissement et à son exigence intellectuelle en faveur d’une meilleur compréhension de l’apport des peuples noirs à la civilisation de l’Universel