Le Président de la Fondation, Karfa Sira Diallo, était à cotés du Mouvement Anti-raciste pour dénoncer le lâche assassinant du jeune Méric — à la Place Jean Moulin à Bordeaux.
Face à l’émotion qui déferle ainsi qu’aux instrumentalisations politiciennes et amalgames naïfs et pervers, l’agression brutale et mortelle de ce jeune militant anti-fasciste n’est nullement un accident ou un fait divers. Elle arrive dans un contexte européen marqué par une violente crise économique et sociale mal gérée par les dirigeants européens qui ont ainsi laissé prospérer la nauséabonde idéologie fasciste et extrémiste. Les exactions et attaques contre les étrangers se multiplient dans plusieurs pays européens.
Le contexte français de débat du mariage pour tous a fondamentalement nourri l’extrême droite en lui donnant l’occasion de galvaniser des troupes qui ont ainsi trouvé une nourriture suffisamment conséquente pour incarner ce que certains ont appelé un « Printemps français ».
S’il est important de se mobiliser contre l’extrême droite, il est tout aussi urgent d’être vigilant quant à la violence dont nous pouvons être porteurs. Aussi légitimes et justes que soient nos idéaux, ils ne doivent pas utiliser d’autres formes que le dialogue et la loi.
La Fondation condamne le lâche assassinat de Clément Méric jeune militant anti-raciste à Paris. La radicalisation de l’extrême droite en France est involontairement légitimée par la maladroite façon dont a été mené le débat sur le Mariage pour Tous. Il urge de revenir aux urgences!