Affaire Député Jean Sébastien Vialatte
Propositions du Député Vialatte suite au déplacement et à la rencontre avec les populations de Six Fours Les Plages.
Les associations qui ont déposé une plainte contre le Député Vialatte se sont rendues devant l’Hôtel de Ville de Six Fours Les Plages, samedi 1er juin, pour exprimer aux populations locales leur colère et les suites judiciaires qu’elles entendent donner aux propos de leur Maire « les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves. Ils ont des excuses. Taubira va leur donner des compensations. ».
Sur ces terres du Var où le Front National siphonne les partis républicains, la délégation a rencontré le Député-Maire Vialatte suite à sa demande.
Après un premier échange assez vif dont rend compte l’article suivant: https://www.six-fours.net/actualite/six-fours-politique-jean-sebastien-vialatte-conspue-devant-la-mairie-7104.html
Après avoir longuement discuté et sensibilisé les populations de Six Fours sur l’impact du préjudice moral et matériel que ces déclarations font peser sur la paix, la liberté et l’égalité entre les citoyens français, la délégation a engagé une discussion sereine et responsable avec Mr Vialatte.
La délégation a rappelé d’emblée que cette discussion ne pouvait pas s’inscrire dans la Repentance mais plutôt dans une réparation juste et sincère.
Mr Vialatte a fait état des actions de solidarité internationale que sa commune faisait en direction de l’Afrique, de son opposition totale au racisme et à la discrimination et de son combat contre l’idéologie du Front National dont il constitue « un des meilleurs remparts locaux. »
Mr Vialatte a, ensuite, fait part de sa disposition à envisager des actions, concrètes et durables, sur le devoir de mémoire et la lutte contre le racisme, pouvant manifester le repentir sincère qui l’anime et son engagement à favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la contribution du peuple noir à la liberté et au progrès national et international.
La délégation a, pour sa part, déploré et condamné la légèreté des propos du Député Vialatte, le manque de respect et de connaissances sur un crime contre l’humanité dont les conséquences économiques, politiques, sociales et culturelles se font ressentir jusqu’à aujourd’hui.
La délégation a exprimé son disponibilité à envisager d’autres suites que judiciaires à sa plainte. Mr Vialatte a fait part de sa disposition à les examiner pour démontrer sa bonne foi.
Constatant la situation d’écoute et de responsabilité qui a prévalu lors de cette réunion, la délégation a convenu de rendre compte d’abord au Collectif d’associations avant une quelconque décision sur les suites de l’action judiciaire.
Une réunion est prévue ce mardi 4 juin à 19h précises
Lieu: Stade Jules Ladoumegue, 1, place de la porte de Pantin 75019 Paris Métro porte de pantin (entrée face à la station à pied)
Une réponse
Tout ça pour ça…
https://www.six-fours.net/les-breves/des-suites-du-tweet-de-jean-sebastien-vialatte-1756.html
« Pour le retrait de la plainte, seront annoncés trois engagements précis et récurrents afin de combattre le racisme et les discriminations et de favoriser une meilleure connaissance, un meilleur partage et une meilleure solidarité sur la mémoire de la traite des Noirs et de l’esclavage. »
Tout ne se négocie pas….Apres tant d’esclandres, c’est une sortie bien lamentable qui se dessine…Avec une conclusion ,si vous avez les moyens de payer (votre argent ou l’argent du contribuable ?),vous pouvez vous permettre tout les dérapages racistes…Votre association semble plus intéressé par une collaboration avec le député maire de six fours que par la condamnation de propos inacceptables…On peut aussi s’étonner que les différents ministres concernés par cette affaire n’aient pas réagi…De tels propos dans la bouche d’autres personnes auraient certainement eu une tout autre issue…le regret n’efface pas la faute ,autrement ce serait bien simple…Une grande partie des historiens s’inquiètent de certaines dérives « mémorielles » …Esther Benbassa a même pu évoquer « un Disney land du génocide »…En agissement ainsi en acceptant que « tout puisse s’arranger » en échange de services que seul un homme politique important peut vous fournir vous donner une bien mauvaise image de votre association, et plus largement vous renforcer la défiance qui gangrène la France. Messieurs faites votre travail lutter contre le racisme plutôt que de trouver des arrangements,…et que justice se fasse…