SOLDATS DES COLONIES – Une cérémonie et un débat le 9 novembre 2019 à Bordeaux avec des élu-e-s SOLDATS DES COLONIES – Une cérémonie et un débat le 9 novembre 2019 à Bordeaux avec des élu-e-s

ARMISTICE- Depuis le centenaire de la première guerre mondiale, en 2014, un hommage est rendu aux 593 soldats des colonies enterrés dans trois cimetières bordelais (Pins Francs, Chartreuse et Bordeaux Nord) répartis entre 302 tirailleurs sénégalais, 252 indochinois, 31 malgaches, 3 marocains, 2 travailleurs coloniaux, 1 algérien, 1 tunisien et 1 soudanais.

Le 9 novembre 2019, Mémoires & Partages, en partenariat avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde, organise une journée d’hommage aux troupes coloniales et ultramarines.

101 ans après le début de cette première guerre, il est important de rappeler la vie de ces hommes et de leurs peuples, de leur exprimer reconnaissance et réparation dues à leur sacrifice contraint aux idéaux de la République.

C’est pourquoi, lors du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, le chef de l’État, Emmanuel Macron, a appelé à renommer des rues en hommage aux soldats Africains et de l’Outre-Mer de l’Armée française qui ont participé à la libération de la France.

C’est ainsi que des associations proposent un « GUICHET DES HÉROS DES COLONIES À HONORER», qui est une plate-forme informative des noms de résistant-e-s méconnu-e-s, mis à la disposition des Maires de France Métropolitaine et des Outre-mer pour un accompagnement à renommer les rues de leur commune en hommage à ces héros morts pour la France lors des différents conflits.

L’événement du 9 novembre 2019 vise à présenter ce nécessaire devoir de mémoire avec l’exposition et le parcours de personnalités qui participent à la promotion des contributions de la diversité aux valeurs de la République.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019

11h – Hommage solennel : Carré militaire du Cimetière de Bordeaux Nord

111 Avenue Jean Jaurès, 33520 Bruges (avec TBM de la place des Quinconces, Tram C arrêt La Vache)

En présence des autorités civiles, militaires et associations

14h 00 – 18h : Au siège de l’UTSF (24, rue Camille Pelletan, 33150 Cenon Tram A, Station Palmer)

  • 14h- Exposition « FRERES D’AME, héritages croisés de la grande guerre. »
  • 15h 00 – TABLE-RONDE « L’Appel du président Macron à honorer les soldats des colonies »

Avec

Aissata SECK, Maire-Adjointe de Bondy

Christophe AMANI, Maire-Adjoint au Maire de Lyon 7e

Sam Boubou Ba, Maire-Adjoint Vendôme

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :