BLACK HISTORY MONTH UK – La vie de John Archer, 1er maire Noir de Londres BLACK HISTORY MONTH UK – La vie de John Archer, 1er maire Noir de Londres

A l’occasion de l’ouverture du Black History Month en Grande-Bretagne, évocation de la vie du premier maire Noir de Londres élu en 1913.

Né à Liverpool en 1863, c’est comme maire de Battersea à Londres que se fait connaitre un homme qui marquera la vie politique londonienne et anglaise pendant plusieurs décennies

Fils d’un steward Noir et d’une mère irlandaise illettrée, John Archer naquit dans un quartier pauvre de Liverpool et grandit en faisant de petits boulots de marin qui lui permettent de voyager aux Antilles.

Après une brève formation en médecine, il intègre les cercles de gauche à Londres, devient un membre éminent de la Battersea Labour League et du comité exécutif de l’Association panafricaine.

En 1906, il est élu conseiller progressiste pour le quartier de Latchmere à Battersea et siège au conseil de l’arrondissement tout en se lançant dans une carrière de photographe en ouvrant un studio-photo dont subsistent quelques clichés notamment du Conseil des Métiers.

Il a ouvert un studio de photographie à peu près à la même époque et a notamment pris des photos pour le Conseil des métiers local, dont certaines ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Contrecarré dans sa carrière politique par des luttes internes mais aussi par le racisme de l’époque, John Archer est finalement élu maire à l’age de 50 ans en 1913.

Conscient des combats pour l’égalité des noirs, il dira, dans son discours d’acceptation du poste de maire, souligne l’importance de sa nomination pour la promotion des Noirs, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier.

« Pour la première fois dans l’histoire de la nation anglaise, un homme de couleur a été élu maire d’un arrondissement anglais (…) C’est une victoire telle qu’elle n’a jamais été remportée auparavant (…) Je suis un homme de couleur. Beaucoup de choses ont été dites à mon sujet qui sont absolument fausses (…) Je suis fier de l’être. Je ne changerais pas de couleur si je le pouvais (…) mon élection ce soir marque une nouvelle ère. Vous êtes entré dans l’histoire ce soir (…) Cette nouvelle sera transmise à toutes les nations de couleur du monde et elles regarderont Battersea, et diront que c’est la plus grande chose que vous ayez faite. Vous avez montré que vous n’avez aucun préjugé racial, mais que vous reconnaissez un homme pour ce que vous pensez qu’il a fait. »

Il perdra son siège de maire quelques années aprés et essayera vainement de devenir député.

Il continue à travailler dans la politique locale et la gouvernance publique, et est également un fervent défenseur de la natation, devenant président de son club de natation local et gouverneur de l’école polytechnique de Battersea, ainsi qu’administrateur de diverses organisations caritatives, jusqu’à sa mort en 1932 à l’âge de 69 ans.

Il est largement considéré comme un leader politique pionnier qui a véritablement marqué l’histoire.

Depuis 1987, le mois d’Octobre est consacré au Black History Month en Grande-Bretagne.

Pour en savoir plus : https://www.liverpoolecho.co.uk/news/liverpool-news/black-history-month-2020-london-19024952

Patrick Carl

  • lafrancenoire

    1 octobre 2020 #1 Author

    Merci pour l’évocation de cette figure noire de l’histoire de la société anglaise que je ne connaissais pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :