{VIDÉO} – Sandra Dessalines au festival «Papa’N Afriken» de Bordeaux qui invite Haïti aux journées du patrimoine 17-19 septembre {VIDÉO} – Sandra Dessalines au festival «Papa’N Afriken» de Bordeaux qui invite Haïti aux journées du patrimoine 17-19 septembre

«Je montre l’esthétique, la beauté des corps pour dire que le traumatisme n’a pas triomphé. C’est d’abord un art engagé à la réconciliation de soi-même…»

Artiste haïtienne aux multiples influences, Sandra Dessalines n’en est pas moins néo-aquitaine. Installée dans le pays basque intérieur depuis plus de deux décennies, c’est de Saint-Jean-Pied-de-Port que cette artiste autodidacte, ingénieure agronome de formation, adresse une œuvre qui transfigure les corps noirs dans une esthétique sans concession ni aux angoisses intérieures ni à la violente situation socio-politique de son Haïti natale.

La culture des Caraïbes, l’ambiance des marchés, les dieux vaudous tout autant que les paysans anonymes composent la mosaïque de sa technique au papier mâché.

Sandra Dessalines est l’invitée lors de la 1ère édition du festival Papa’N Afriken (notre père est africain en créole haïtien) prévu à Bordeaux du 17 au 19 septembre. Elle animera deux ateliers de création les 13 et 14 septembre et expose ses oeuvres du 17 au 30 septembre à la Mairie de quartier de Nansouty.

Papa’N Afriken, festival du patrimoine panafricain, est un festival itinérant annuel lancé par Mémoires & Partages et qui se déroule lors des journées européennes du patrimoine du 17 au 19 septembre 2021. Haïti, pays observateur de l’Union Africaine, est le premier pays invité: des écrivains, historiens, artistes, musiciens, journalistes et chanteurs seront invité.e.s.

Pour Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, ce premier festival Papa’N Afriken répond au « débat qui s’anime en Europe sur les questions de restitution du patrimoine africain présent dans les musées occidentaux. Pour répondre à ces enjeux de manière cohérente, Mémoires et Partages lance une manifestation culturelle sous la forme d’un festival itinérant du patrimoine panafricain. Haïti, ancienne colonie française aux Antilles, dont l’histoire inséparable de celle de Bordeaux s’est inscrite dans le quartier Nansouty, est le premier peuple invité »

Pour s’inscrire aux ateliers de création de Sandra Dessalines des 13 et 14 septembre 2021, envoyez un mail à memoires.partages@gmail.com

Programmation du festival Papa’N Afriken en cours….

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :