TITANIC FRANCAIS – Cérémonie et Plaidoyer pour les 178 tirailleurs naufragés – 12 janvier 2022, Bordeaux TITANIC FRANCAIS – Cérémonie et Plaidoyer pour les 178 tirailleurs naufragés – 12 janvier 2022, Bordeaux

INVITATION – Dans la perspective des élections présidentielles et à l’occasion du 102e anniversaire de la plus grande catastrophe civile maritime française, Mémoires & Partages relance son plaidoyer pour réhabiliter les tirailleurs naufragés à l’occasion d’une cérémonie ouverte à tous.

Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique fait naufrage au large de la Nouvelle Aquitaine. 568 passagers en meurent dont 178 tirailleurs sénégalais, oubliés parmi les oubliés.

Depuis 2016, l’engagement de Mémoires & Partages a permis de vulgariser et de sortir de l’ombre cette histoire. Plusieurs événements ont été organisés :

PRESIDENTIELLES – Dans la perspective des élections présidentielles françaises, tous les candidats seront interpellés sur ce qu’ils comptent faire pour réparer la double peine que subissent, jusque dans leur mort, ces soldats noirs engagés aux cotés de la France lors de la première guerre mondiale. Une lettre ouverte sera adressée au président de la République Emmanuel Macron ainsi qu’à tous les candidats à l’élection présidentielle.

OBJECTIF – Notre objectif est que la France déclare ces 178 tirailleurs sénégalais « Morts pour la France » et leur rende les honneurs dûs aux soldats.

12 JANVIER 2022 – La commémoration du Mercredi 12 janvier vise à rendre à rendre hommage aux victimes et réhabiliter le sacrifice si particulier des tirailleurs sénégalais naufragés de cette catastrophe maritime.

102 ans après le naufrage, cet événement veut rendre visible la réalité du plus grand fait divers de l’histoire maritime civile française, la situation coloniale qui l’a permis, faire revivre ses victimes dans leur diversité, retrouver la mémoire de ses tirailleurs sénégalais dont le sacrifice ignoré, dans ce drame, donne à cette catastrophe une dimension particulière.

RENDEZ-VOUS MERCREDI 12 JANVIER A 12H30 SUR LES QUAIS DES CHARTRONS, BORDEAUX (à hauteur du Cours de la Martinique devant la fresque de l’artiste A-MO Bordeaux)

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :