TIRAILLEURS – Un hommage et une Avant-première avec le festival du film d’histoire de Pessac TIRAILLEURS – Un hommage et une Avant-première avec le festival du film d’histoire de Pessac

Dans le cadre des cérémonies de commémoration de l’Armistice, l’association Mémoires & Partages s’associe au Festival International du Film d’Histoire pour organiser un Hommage aux Tirailleurs de la grande guerre morts et enterrés à Bordeaux.

  L’implication de notre région dans la première guerre mondiale, notamment avec l’installation du gouvernement français à Bordeaux en 1914, les carrés militaires des cimetières bordelais où reposent des centaines de soldats des colonies, le débarquement des américains sur le port et la Nécropole du Natus où gisent 940 tirailleurs sénégalais marquent notre territoire d’une singularité qui en fait un lieu remarquable de mémoire.

  C’est ainsi que prés de 700 soldats des colonies morts pendant la première guerre mondiale gisent dans trois (3) cimetières bordelais (Pins Francs, Chartreuse et Bordeaux Nord) répartis entre tirailleurs sénégalais, indochinois, malgaches, marocains, algériens, tunisiens et soudanais.

  Soutenu par l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde, cet hommage se déroule en 2 temps:

SAMEDI 12 NOVEMBRE 2022 : HOMMAGE AUX TIRAILLEURS

11h CARRÉ MILITAIRE Cimetière des Pins Francs – 32, rue Soubiras 33000 Bordeaux

Cérémonie officielle et solennelle – Discours – Dépôt de gerbes

JEUDI 17 NOVEMBRE A 19H – AVANT-PREMIERE DU FILM TIRAILLEURS

PROJECTION-DÉBAT avec Mathieu Vadepied, réalisateur, Anthony Guyon, historien et Karfa Diallo fondateur-directeur de Mémoires & Partages –Cinéma Jean Eustache – 7 bis rue des Poilus · 33600 Pessac

 

Patrick Carl

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :