

Avant le mois de mai 2017, Mémoires & Partages, en lien avec toutes les associations de soutien aux tirailleurs sénégalais, lance une grande campagne de recensement des tirailleurs sénégalais concernés par la décision de François Hollande.
Le président François Hollande s’est engagé mardi 20 décembre 2016 à faciliter l’octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, ces soldats d’Afrique subsaharienne qui ont combattu dans les rangs de l’armée française.
« J’ai demandé qu’il y ait des instructions très claires qui soient données pour qu’il y ait toutes les facilités pour leur permettre d’accéder à la nationalité française…C’est eux qui formeront cette demande mais on compte bien marquer la reconnaissance. Il n’y a pas plus belle reconnaissance que de pouvoir accueillir ces anciens combattants dans la nationalité française » a déclaré le chef de l’Etat à l’issue d’un entretien à Paris avec le président sénégalais Macky Sall, en visite d’Etat à Paris.
Aissata Seck, élue socialiste de Bondy, avait été à l’initiative de la pétition, demandant la naturalisation des tirailleurs, que nous avons aussitôt soutenu et dont nous avons été les premiers signataires. Mme Aïssata Seck, qui suit depuis plusieurs années les demandes de naturalisation déposées par ces anciens soldats déclarait notamment « « Sur les 30 ayant entrepris ces démarches à Bondy, 29 ont essuyé un refus« , en soulignant notamment la difficulté de fournir des documents d’état-civil pour ceux nés dans des villages où les registres de naissance n’existaient pas.
Au nom de Mémoires & Partages, Karfa Sira Diallo avait aussitôt réagi dans l’Express du 20/12/2016 pour saluer « un pas significatif » mais aussi déplorer « l‘absurde, inefficace et injuste obligation de résidence qui est faite à ces anciens combattants« , contraints de demeurer en France pour pouvoir toucher leur pension.
L’association internationale Mémoires & Partages, consciente des incertitudes qui pèsent sur une annonce aux périmètres et conditions floues, mais surtout prévenante quant au contexte électoral, a décidé d’assister les tirailleurs sénégalais concernés par cette annonce.
Ainsi, jusqu’au 7 avril 2017, un bureau sera ouvert auprès de nos services, pour répertorier, préparer et accompagner les dossiers de demande de naturalisation des tirailleurs sénégalais.
Les tirailleurs peuvent adresser leurs dossiers, par courrier, à Mémoires & Partages, 5, place Camille Jullian, 33000 Bordeaux.
Le bureau de Mémoires & Partages
traoré
29 décembre 2016 #1 Authorbonjour
Mon pére étant décèder est ce que il peut prétendre à la nationalité française à titre postume
Idy
10 janvier 2017 #2 AuthorBonjour je voudrais savoir la composition du dossier pour la naturalisation
Il faut quoi comme documents
Cordialement
Patrick Carl
12 janvier 2017 #3 AuthorBonjour,
Nous vous remercions de votre intéret.
Pour les dossiers de naturalisation, il faut que le demandeur soit vivant et fournir la photocopie des documents suivants:
– pièce d’identité
– carte du combattant
– titre de pension
Et l’adresser à Mémoires & Partages, 5, place Camille Jullian, 33000 Bordeaux.
Cordialement
Léontine Gauthier
Diagne
22 janvier 2017 #4 AuthorSlt les photocopies doivent ils être légalisée ?
Pour le cas de mon Père … il a en sa possession :
– Extrait de naissance
– Livret individuel
– carte du combattant
– Brevet de retraite du combattant
– Titre de pension
– carte d’identité sénégalaise
En outre il possède la carte d’identité française de son père qui était un un ancien Officier Ministériel, Interné – Résistant, Médaillé de la résistance Française et Médaillé militaire
Patrick Carl
23 janvier 2017 #5 AuthorBonjour,
Oui vous pouvez les légaliser et nous les envoyer.
Bien à vous
Léontine Gauthier
Diagne
24 janvier 2017 #6 AuthorOkay …. pour le demandeur doit il nécessairement résidé en France ? …. les papiers demandé ont était légalisée par la Gendarmerie sénégalaise.? ….
moustapha mall
23 janvier 2017 #7 AuthorBJ JE SUIS le fils d un ancien combattant qui a fait douze ans les drapeaux de l armee francaise lors de la deuxieme guerre mondiale la pension est geree par sa veuve vivante ,la question est la suivante qui doit demander la veuve ou les enfants le dernier est decede depuis trente sept ans
Patrick Carl
24 janvier 2017 #8 AuthorBonjour,
Si le demandeur est décédé, les chances de réussite sont presque inexistantes.
Merci de nous écrire à memoires.partages@gmail.com
Patrick Karl
moustapha mall
24 janvier 2017 #9 AuthorBJ la veuve peut elle demander elle est payee par la france jusqu a nos jours
cisse
7 mars 2017 #10 AuthorCisse.bonjour j aimerai savoir si on peut vous envoyer des dossiers a partir du senegal