Mouvement d’éducation populaire à la mémoire partagée depuis 1998

BORDEAUX – BAYONNE – DAKAR – LA ROCHELLE – LE HAVRE – PARIS

Sortie officielle de M.A.I (Mémoires d’Alternances Inquiètes) à la librairie Mollat

Ce jeudi 14 avril à 18h, le directeur de Mémoires & Partages présente son nouveau livre à Bordeaux. En compagnie de Alioune Badara Fall, professeur agrégé de droit de l’Université de Bordeaux IV, Karfa Sira Diallo va aller à la rencontre de ses lecteurs bordelais.

Directeur de publication du site www.senenews.com et consultant à Kakatart Consulting, Karfa Sira Diallo vit à Bordeaux depuis 20 ans et a déjà publié un recueil de poésie « Matins noirs » un essai poétique pour une nouvelle négritude (Ed.Aequo, 2011) et Triangle doré (Ed. DiversCités, 2008).

SYNOPSIS

Le Sénégal et la France partagent une destinée commune. Forgée dès les origines de la mondialisation, elle est en proie aux turbulences politiques et sociales d’un XXIe siècle que les murs et frontières peinent à enfermer.

Histoires, mémoires, identités et patrimoines se heurtent violemment aux mœurs et usages sociaux et politiques enfermés dans des logiques d’instrumentalisations, de rancœurs mais surtout dans une lourde impasse idéologique et économique.

Ces deux pays sont à l’image de deux voyageurs qui courent derrière leur train, le rattrapent, s’assoient et constatent qu’ils ne savent pas où va le train. Cet ouvrage recense et réorganise des textes et éditoriaux, écrits entre 2011 et 2015, qui ont pour objet l’actualité politique, économique et sociale de ces deux pays.

De la mobilisation contre la candidature d’Abdoulaye Wade à l’arrivée au pouvoir de François Hollande, en passant par la résurgence du racisme anti-noir en Occident comme en Orient et aux attentats terroristes islamistes en France et en Afrique, il s’est agi de fixer une pensée qui porte la trace de la fraîcheur du sang.

Sénégal – France, mémoires d’alternances inquiètes, aux éditions L’Harmattan
Jeudi 14 avril à 18h au « 91 », rue Porte-Dijeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *